Quelle est l’importance du Business plan ?

0
366

Aujourd’hui, l’entrepreneuriat représente de plus en plus un réel levier de développement économique. Plusieurs personnes l’ont compris et se sont lancées dans l’entrepreneuriat. Comme ces entrepreneurs qui ont gagné des fortunes en travaillant à leur propre compte, vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Cependant, pour réussir dans l’entrepreneuriat, il ne suffit pas d’avoir une idée novatrice et un budget : il faut aussi un business plan. C’est quoi le business plan ? Nous en parlerons dans cet article.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan ou plan d’affaires en français,  peut être défini comme étant un document dont le but est d’amener un investisseur à financer un projet d’entrepreneuriat.

Dans ce document, il doit figurer les informations juridiques de votre entreprise, sa localisation, son plan d’action…Le décideur doit pouvoir avoir des renseignements sur votre produit. Donnez des détails sur les étapes de fabrication de votre produit. N’oubliez pas de parler de votre cible, de votre réseau de distribution et de votre plan commercial. Vous devez aussi mentionner vos concurrents. Par ailleurs, parlez des besoins financiers de votre entreprise…

Comment rédiger un business plan ?

Un business plan a deux grandes parties : le résumé et la suite. La suite du document est repartie est 8 parties.

Commencez votre rédaction par un petit résumé. Dans cette partie, efforcez-vous de fournir brièvement des informations sur les éléments mentionnés ci-dessus. C’est cette partie qui donnera envie ou pas à votre investisseur de poursuivre la lecture du document. Il est donc important de bien la rédiger.

 Entamez le reste du document en répondant à la question: qui sommes-nous ? Ici, vous parlez de votre structure. Ensuite écrivez sur votre produit et des services proposés. Par la suite, vous donnerez des informations sur l’étude de marché faite au préalable.

Dans la partie suivante, vous parlerez de votre stratégie commerciale. C’est ici que vous rédigez sur la politique mise en place pour conquérir le marché. Vous parlerez aussi de ce que vous savez de vos concurrents. Dans la prochaine partie, vous donnerez des informations précises sur le processus de fabrication  de votre produit. Puis, présentez vos besoins de financement. Enfin, élaborez l’annexe de votre document.

Business plan : Pourquoi ?

Pour avoir un projet bien établi, il vous faut un business plan. En effet, la rédaction du business plan implique assez de réflexion qui vous permettront d’explorer chaque détail de votre projet. La rédaction du document vous permettra d’avoir une vision claire de la fiabilité du projet et des revenus envisageables.

Vous serez aussi amené à songer au prix de votre produit, aux bénéfices, aux détails de livraisons et au montant à prévoir pour la location d’un local, l’assurance et le personnel…

Vous êtes à la recherche de partenariat ? Le business plan s’avère d’une grande importance. En effet, si vous avez besoin de partenaires comme les banques ou les investisseurs, vous devez obligatoirement avoir un business plan bien établi. Sachez que vos partenaires s’appuieront sur votre business plan pour prendre une décision d’où son importance.

En plus d’être un outil de recherche de partenaires, ce document est un outil d’aide à la gestion de votre entreprise. Avec le business plan, vous pouvez fixer vous des objectifs à court, moyen et long terme. Il vous permet aussi d’éviter des dépenses inutiles. Vous pourrez facilement établir le budget pour une tâche précise.

2 outils de création d’un business plan

La majorité des personnes qui entament la rédaction d’un business plan sont confrontées à une question : comment mettre par écrit mes idées ? Il ne s’agit pas d’écrire un vulgaire message à un pote mais d’écrire de manière structurée, concise et appropriée. Heureusement qu’il existe des outils d’aide à la rédaction d’un business plan.

The business plan shop

Il s’agit d’un outil qui met à votre disposition une panoplie de modèles de business plan. Vous n’aurez qu’à télécharger le modèle de votre choix et le modifier selon votre guise.

StartMyStory

Besoin d’un business plan express? Avec cet outil, vous pouvez avoir un business plan en seulement 5 minutes. Il vous suffit simplement d’être connecté, de fournir des informations sur le profil de votre entreprise, de répondre à une suite de questions et d’entrer vos prévisions financières.

Si vous êtes un entrepreneur, vous devez connaitre ce qu’est un business. Alors, si vous n’en avez pas encore un, il est temps de le faire. Il en va de la réussite de votre projet.