Personnel d’entreprise : comment choisir le bon candidat ?

0
509

Vos affaires marchent à merveille et vous songez à recruter du personnel. Les employés que vous allez recruter ont un rôle important à jouer. Ils peuvent détruire ou rehausser votre boîte. Vous serez peut-être tenté de recruter ce cousin en chômage depuis des années. Ce qui est une erreur fatale ! Dans cet article nous parlerons de quelques conseils qui vous serons utiles lors du recrutement du personnel.

L’appel d’offres !

Le recrutement du personnel est une étape qui demande beaucoup d’attention. Peu importe la grandeur de votre entreprise, prenez la peine d’évaluer les besoins de votre firme avant de lancer l’appel d’offres. Faites des recherches approfondies sur chaque poste. Les appels d’offres doivent être constitués des éléments suivants : le titre du poste, la présentation de l’entreprise, les exigences liées au poste, les échéanciers, l’adresse et le contact de l’entreprise. Si vous avez du mal à trouver des informations sur un poste, rapprochez-vous des employeurs ayant le même poste au sein de leurs entreprises.

Lors de la rédaction des exigences liées au poste, n’oubliez pas d’inclure les éléments suivants : la tranche d’âge, les exigences physiques, le sexe et le salaire, le diplôme exigé, les compétences requises, les qualités professionnelles et relationnelles.

La publication de l’offre !

Pour un début, la tâche vous semblera ardue. Mais rappelez-vous que vous êtes en train de construire la fondation de votre entreprise. De plus, cette étape vous permet d’avoir une vision claire de vos attentes vis-à-vis des postulants. Vous saurez si vous avez besoin d’un employé à temps plein ou à temps partiel, quel type de contrat conviendrait le plus.

Lorsque la rédaction de l’appel d’offres est terminée, il faut à présent songer à la publication. Vous pouvez publier votre appel d’offres dans un journal. Vous pouvez aussi vous rapprocher des agences spécialisées dans le placement du personnel. N’oubliez pas internet !

Avec Internet, vous ferez votre publication sans trop de contraintes. Choisissez des sites spécialisés dans la publication des offres d’emploi. Songez à LinkedIn qui est un site qui rassemble les professionnels de plusieurs domaines. Parlez de votre offre à votre entourage et sur les réseaux sociaux.

Le traitement des candidatures

A présent vous avez une panoplie de candidatures à traiter. Prenez le temps d’analyser chaque candidature avec objectivité. Lors de l’entretien, recherchez les personnes dévouées à leur travail. Pour cela, analysez la durée des derniers postes occupés par le candidat. Cela vous permettra de savoir s’il s’agit d’une personne qui démissionne dès qu’elle a une meilleure offre. Observez beaucoup et  prêtez attention à leur langage corporel.

Un autre élément à prendre en compte c’est leur capacité d’analyse et d’adaptation. Vous pourrez avoir en face de vous un candidat plein d’assurance ce qui n’est pas des moindres. Mais gardez à l’esprit que vous recherchez une personne ayant les compétences requises pour assumer le poste en question. Ne restez pas figé sur la beauté ou le contenu du CV. Faites passer un test de compétences à chaque candidat après l’entretien.

Un dernier critère à considérer : il s’agit des compétences relationnelles du candidat. Demandez par exemple quelle est la meilleure façon de gérer un malentendu avec un client. Sa réponse vous permettra de mieux cerner sa personne. Ainsi, vous saurez s’il peut s’adapter à la culture de votre entreprise.