Pensée Economique : Adam Smith

Dans cet article nous partageons avec vous la pensée économique de celui qui est considéré comme le fondateur de l'économie moderne.

0
390

Adam Smith (1723-1790) est l’un des premiers maitres de la pensée économique dont les idées sont encore une référence même à notre époque. Il disait ceci de l’homme.

« L’Homme est un être social qui besoin de ses semblables pour vivre. Mais ce qui le pousse à aider les autres, ce n’est pas ni son humanité, ni sa générosité mais plutôt l’égoïsme le plus absolu. Tout homme n’a en tête que son intérêt. C’est en poursuivant cet égoïsme qu’il lui arrive malgré lui de faire souvent du bien à ses semblables »

Il considérait que c’était une « main invisible » qui s’assurait de garantir la prospérité de chacun. Selon Smith l’égoïsme est le meilleur moyen de travailler pour les autres tout en ne pensant qu’à soi.

On a jamais vu ceux qui aspirent à travailler pour les autres faire de bonnes choses.

Les trois idées principales de la philosophie de Smith sont les suivantes:

  • Le travail: C’est la seule source de richesse et la meilleure mesure de la valeur
  • La spécialisation: Les possibilités offertes par la spécialisation immenses. Pour Smith si chaque individu se concentre sur une tâche (et une seule) son travail sera plus efficace. Ceci peut-être étendu à une entreprise, un pays.
  • La main invisible: En poursuivant chacun son intérêt individuel, une main invisible va établir un ordre qui est garant de la prospérité de chacun.

L’état ne doit pas intervenir dans les vie économique. Il doit se concentrer sur la protection de la société contre la violence/guerre, protéger chaque citoyen  de l’injustice ou de l’oppression, établir une administration stricte et juste.

Alors d’accord ? Pas d’accord ?