Les modes de paiement électronique : ce qu’il faut savoir

Le e-commerce se révèle être un moyen essentiel pour les chefs d’entreprise et autres personnes engagées dans le business, d’effectuer des achats partout dans le monde. Non seulement le volet achat, l’internet permet d’envoyer et recevoir de l’argent partout dans le monde. L’évolution du e-commerce a apporté beaucoup de modifications sur les moyens disponibles pour les internautes de régler leur paiement.

0
172

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES PAIEMENTS ÉLECTRONIQUES

Il existe différents modes de paiement électroniques à savoir :

  • Le paiement par carte bancaire : Avec ce mode de paiement, l’acheteur utilise sa carte bancaire classique pou payer. Toutefois pour effectuer tout paiement, il faut s’assurer que le site de e-commerce est équipé d’un système de sécurité (SSL). C’est un mode de cryptage des données personnelles (nom, adresse, coordonnées bancaires) qui les rend invisibles, inatteignables et donc ne peuvent pas être récupérées par des personnes malveillantes.  Il faut toujours vous assurer la présence de mention https:// dans la barre de navigation du site où vous fournissez vos informations bancaires.
  • Le paiement par e-numéro de carte : C’est un mode de paiement rattaché à la carte bancaire qui permet de payer sans donner son numéro de carte bancaire. .  Ces cartes sont souvent appelés « VIRTUALIS » dans les établissements bancaires.
  • Les virements par internet : Un service très apprécié par les grandes banques car il permet de faire des virements de salaire et bien d’autres transactions financières à grande ou petite échelle.
  • Paiement par carte bancaire sans contact :  Ce mode permet de régler les achats d’un montant relativement faible avec votre carte sans avoir besoin de l’insérer dans le terminal de paiement et sans saisir votre code confidentiel. Il permet principalement de gagner du temps et vous évite de vous encombrer de petite monnaie.
  • Paiement par mobile via NFC :  C’est un système de paiement sans contact aussi mais moins vulgarisé que les autres car il nécessite d’avoir un téléphone équipé de la technologie NFC d’installer une application qui type apple pay, google pay qui fait la liaison entre votre compte téléphone et votre compte bancaire.
  • Le paiement par Mobile via USSD (mobile money): C’est le mode de paiement par excellence qui fait rage en ce moment est le Mobile Money, le marché du paiement en ligne et hors ligne est détenu par les deux géants de la téléphonie mobile au Cameroun, à savoir Orange Cameroun et MTN Cameroun.  Le mobile money permet d’envoyer de l’argent à l’intérieur du pays sans connexion internet via le réseau GSM.

    Malheureusement le système est encore beaucoup trop verrouillé par ces deux opérateurs qui sont réticents à l’ouvrir à un maximum de commerçants. Ils semblent vouloir garder l’exclusivité de ce service qui pourrait booster l’activité du e-commerce au Cameroun.

  • Le paiement via les cryptomonnaies (ETH, BTC, XRP, DOGE) :  Basé sur un puissant algorithme de cryptage appelé blockchain, les cryptomonnaies permettent de s’affranchir des tiers de confiance (établissements bancaires) réduisant ainsi les coûts et les délais de transfert d’argent. Ils offren la possibilité à toutes personnes disposant d’une connexion internet de désormais envoyer et recevoir de l’argent à travers le monde de manière sécurisée et sans intermédiaires. Malheureusement l’Afrique et le Cameroun semble une fois de plus louper cette révolution monétaire qui est entrain de prendre son envol.