Les 5 erreurs qui pourraient vous faire chuter

0
747

Entreprendre est la voie de secours, la bouée de sauvetage pour une jeunesse en quête de travail au Cameroun en particulier et en Afrique en général. Ils sont de plus en plus nombreux au quotidien à se lancer dans cette voie, à emprunter le train de l’entrepreneuriat. Mais quand on regarde de plus près, on se rend malheureusement compte que de très beaux projets finissent par s’éteindre progressivement, mais surement. Il s’agit pourtant de projets défendus par des entrepreneurs motivés et portés par la fougue de la jeunesse. Une jeunesse qui voulant bien faire, se précipite inévitablement dans le précipice à cause de nombreuses erreurs commises en amont. Cet article vous présentera 5 erreurs à éviter pour mener à bien son projet entrepreneurial.

Travailler sans budget

Dans le monde des affaires, ce sont les résultats qui comptent. Un entrepreneur investi beaucoup de temps et d’argent dans la création de son entreprise. Les investissements sont évalués en fonction des rendements et les rendements sont calculés sur la base d’un plan, et tout est budgétisé à partir de celui-ci. Avoir un budget oblige à faire des choix réfléchis. Un budget n’est pas seulement une question de dépenses, mais aussi de coût d’opportunité du capital. Les budgets établissent une discipline fiscale, tout en garantissant que le capital est mis à la disposition des opportunités d’investissement les plus intéressantes. Fonctionner sans budget, c’est comme faire un voyage sans destination. Un entrepreneur sans budget est comme un navire sans hélice — il est condamné à s’égarer. N’entreprenez jamais sans budget !

Une confiance excessive

La confiance est indispensable, mais l’excès de confiance peut tuer vos efforts. Que vous soyez un professionnel chevronné ou un amateur, vous devez faire vos devoirs et vous préparer à relever des défis imprévus. Une confiance excessive peut vous faire commettre des erreurs. Vous avez peut-être eu plus de chance, mais ne prenez pas de risques, car rien ne remplace le travail acharné. Faites preuve de diligence et augmentez vos chances de réussite. Vous êtes peut-être le plus intelligent, mais, à bien des égards, le monde des affaires est synonyme de champ de bataille où la concurrence et les circonstances défavorables jouent contre votre ennemi. Préparez-vous à ce qui est connu et relevez les défis avec confiance. Soyez sûr de vous, et évitez les excès de confiance.

Perdre de vue sa vision

Les entrepreneurs ont toujours une vision quand ils saisissent une opportunité. C’est généralement au cours de la bataille pour sa croissance que certains perdent leur vision et font des compromis. C’est comme si on mettait le cap pour Pretoria, mais qu’on perdait de vue et qu’on dérivait vers le No man’s land en naviguant sur des eaux agitées. Il s’agit tout simplement d’ajuster votre cap pour naviguer sur des mers agitées avec une destination en tête. Beaucoup de jeunes entrepreneurs en Afrique et au Cameroun commencent à perdre leur vision lorsque leur compte bancaire prend des proportions… mais ne pas avoir de vision fini par nous rattraper, et la faillite n’est jamais loin… Ne perdez jamais de vue votre vision !

L’habitude de tout faire soi-même

Un bon leader connaît l’art de la délégation. Vous pouvez tout faire par vous-même, mais ce faisant, vous vous préparez à l’échec. Non seulement vous vous épuiserez, mais vous créerez des situations qui pourraient nuire à votre réussite. N’oubliez pas que vous pouvez être à un endroit et ne pouvoir réaliser qu’une seule tâche. Les entreprises sont dynamiques et ont de multiples facettes. Appelez à l’aide, engagez des personnes de confiance ou externalisez, mais évitez de tout faire vous-même.

Motivé par l’argent et non la passion

La passion est l’atout le plus important d’un entrepreneur et si vous n’êtes pas passionné, vous ne réussirez jamais. L’argent est un sous-produit de la passion. Votre passion définit votre mission, la mission de faire quelque chose de plus grand. Alors, soyez des passionnés, et pas des esclaves de l’argent. Votre passion vous mènera vers le succès, vers la richesse.