INTERVIEW DE LA SEMAINE : Rencontre avec Marie Ariane EBOMBO, promotrice des savons NATURA.

0
318

Entreprendre.cm : Marie Ariane EBOMBO bonjour, et merci d’avoir accepté de nous accorder cette interview.

Marie Ariane EBOMBO : Bonjour Monsieur.

Entreprendre.cm : Est-ce que vous pouvez vous présenter à nos lecteurs.

Marie Ariane EBOMBO : Je m’appelle Marie Ariane EBOMBO, j’ai 28 ans, je suis originaire de la région du centre, département de la Lékié. Je suis célibataire et mère de deux adorables petites filles. Je suis la promotrice de l’entreprise NATURA, spécialisée dans la fabrication de savon de toilette à base des produits naturels.

Entreprendre.cm : Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Marie Ariane EBOMBO : J’ai arrêté l’école en classe de 3e et j’ai fait une formation en esthétique et coiffure. J’ai exercé cette profession jusqu’en 2016, année où je perds la vue après une longue maladie. Dès lors, je découvrais un autre monde qui s’imposait à moi. Il a fallu m’adapter à ma nouvelle condition, et trouver des solutions pour retrouver une vie normale, moi qui étais indépendante et avais plein de projets.

Entreprendre.cm : Vous êtes donc déficiente visuelle et entrepreneuse ! Pourquoi avoir choisi de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Marie Ariane EBOMBO : Oui, je suis non-voyante, ou si vous voulez, je suis aveugle. Une fois l’étape de l’acceptation de ma nouvelle condition passée, je me suis demandé comment faire pour m’insérer professionnellement. C’est ainsi que par un heureux concours de circonstances, j’ai pu suivre une formation en fabrication de savons à base des produits naturels. Cette formation m’a beaucoup intéressée, moi qui suis très regardante à tout ce qui touche à la beauté et à l’hygiène corporelle. Je me suis donc investie entièrement afin de maitriser tous les contours de la fabrication de ce savon qui me passionne et est aujourd’hui, mon activité principale. En 2017, j’ai donc décidé de créer mon entreprise NATURA qui produit et commercialise les savons faits à base de citron, de persil, de carotte et de curcuma. Mais le produit phare de la maison reste le « trois en un » qui est un savon composé de citron, de persil et de carotte.

Entreprendre.cm : Comment procédez-vous concrètement pour fabriquer les savons vous qui ne voyez pas ?

Marie Ariane EBOMBO : Pour l’achat, la préparation et la composition des produits, je le fais moi-même. Je me fais assister lorsqu’il faut mettre le savon dans les moules. Car, NATURA étant encore à ses premiers pas, la fabrication des savons se fait pour le moment de façon manuelle, avec des moules conçus pour cela. Nous sommes à la recherche d’éventuels partenaires ou bienfaiteur qui pourraient financer le projet pour l’achat d’un matériel adéquat et procéder à une production plus importante, et votre tribune nous offre comme sa l’occasion de lancer un appel. Puisque la demande est de plus en plus grandissante, et il devient difficile pour nous de satisfaire tout le monde rapidement. Mais de manière concrète, nous fabriquons les savons que nous déposons dans des points de vente partenaire. Nous participons également à des émissions radio où nous faisons la promotion des savons NATURA.

Entreprendre.cm : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité ?

Marie Ariane EBOMBO : La difficulté majeure est le manque de financement pour développer mon entreprise. Je rêve de faire de NATURA, une référence en matière de savon de toilette fait avec des produits naturels, et je crois que j’en ai les capacités si j’arrive à réunir les moyens nécessaires pour véritablement mettre mon projet sur pied.

Entreprendre.cm : Quels conseils donneriez-vous à toutes celles qui voudraient se lancer dans l’entrepreneuriat comme vous ?

Marie Ariane EBOMBO : Tout simplement de ne jamais abandonner, quel que soit les difficultés qu’on rencontre lorsqu’on décide de se lancer dans une entreprise, quand qu’on y croit. Se battre pour le développer et surtout être patient. Pour celles qui sont dans la même situation que moi, de savoir que la perte de la vue n’est pas la perte de la vie. Pleine de choses sont encore possible lorsqu’on s’arme de courage et refuse de subir son handicap.

Entreprendre.cm : Merci, Marie Ariane EBOMBO, de nous avoir accordé cet interview. Courage et beaucoup de succès dans votre entreprise.

Marie Ariane EBOMBO : C’est moi qui vous remercie pour votre travail et pour l’opportunité que vous m’avez offerte de faire connaitre mon activité. Encore merci