INTERVIEW DE LA SEMAINE : Rencontre avec Marie Angèle YEGNA

0
282

Entreprendre.cm : Bonjour et merci de nous accorder cette interview.

Marie Angèle Yegna : Bonjour, merci à vous de vous intéresser à ce que je fais.

Entreprendre.cm : Alors, qui êtes-vous et comment vous décrirez-vous ?

Marie Angèle Yegna : Je suis Marie Angèle Yegna. Je suis née le 21 juin 1991 à Douala, je suis mariée, mère de trois enfants, et j’habite le quartier Logbaba. Je suis la directrice générale de CAMFU SARL.

Entrprendre.cm : C’est quoi CAMFU SARL ?

Marie Angèle Yegna : CAMFU SARL est une entreprise de communication, une imprimerie créée en 2018 à Douala. Nous imprimons sur tout type de support, impression sur vinyle, sur bâche, sur plexiglas, kakemono, panneau publicitaire, banderole, oriflamme, enseigne et autres. Nous confectionnons également des cartes de mariage, carte de visite, faire part, affiches, flyers, dépliants, plaquette publicitaire, calendrier, brochures, blocs-notes et autres.

Entreprendre.cm : impressionnant ! Mais vous occupez le poste de DG. Quel est votre parcours académique ?

Marie Angèle Yegna : Après l’obtention de mon BAC A4, j’ai fait des études de communication et j’ai obtenu à l’université de Douala une licence en communication sociale et un master 2 option communication d’entreprise à l’Essec toujours à Douala.

Entreprendre.cm : Et vous avez directement travaillé à CAMFU SARL ? Ou alors vous avez commencé ailleurs ? Si oui, parlez-nous de votre parcours professionnel.

Marie Angèle Yegna : Il faut toujours commencer quelque part. Sur le plan professionnel, j’ai été stagiaire à Biopharma. Par la suite, j’ai travaillé comme responsable marketing à Cameroon Future, et comme chargée des relations publiques à Solution SARL. Actuellement, comme je vous ai dit, j’occupe le poste de directrice générale de Camfu Sarl.

Entreprendre.cm : Super ! Alors quel lien existe-t-il entre votre formation et le domaine dans lequel vous avez décidé d’entreprendre ?

Marie Angèle Yegna : C’est la communication ! Je vous ai dit que je suis diplômée en communication. En fait, tout tourne autour du contenu publicitaire, et du message. Je ne fais que mettre en pratique les notions apprises pendant toutes mes années d’études, et qui constituent mon travail au quotidien.

Entreprendre.cm : Êtes-vous satisfait de votre parcours jusqu’ici ?

Marie Angèle Yegna : Oui, je le suis. Car il m’a donné l’opportunité de faire l’équilibre entre la théorie, l’apprentissage et l’expertise. J’aime également le fait que j’apprends au quotidien dans mon domaine de travail, mais aussi dans mes qualités managériales. Car je suis aussi évalué sur la façon dont je gère le personnel et fais évoluer la boite.

Entreprendre.cm : quels conseils pouvez-vous donner aux entrepreneurs qui hésitent à se lancer ?

Marie Angèle Yegna : Je leur dirai de ne pas hésiter, de se lancer dès que la vision et l’idée y sont. Chacun à son chemin à faire, d’autres jettent la bouteille à la mer et elle arrivera certainement quelque part. D’autres par contre étudient d’abord le marché. Mais au final, l’important est d’oser et de se lancer tôt ou tard.

Entreprendre.cm : Marie Angèle, merci pour cet entretien. Bon courage pour la suite !

Marie Angèle Yegna : c’est moi qui vous remercie, et vous félicite pour votre initiative.