INTERVIEW DE LA SEMAINE: Rencontre avec M. WANGUEUN Hervé, promoteur de Consulting Engineering Projet.

0
371

Entreprendre.cm : bonjour et merci d’avoir accepté de répondre aux questions d’entreprendre.cm.

WANGUEUN YAKOUA Hervé : Bonjour, et merci pour l’honneur que vous me faites.

Entreprendre.cm : D’entrée de jeu, est-ce que vous pouvez vous présenter ?

WANGUEUN YAKOUA Hervé : Je m’appelle WANGUEUN YAKOUA Hervé, je suis né le 23 avril 1983 à Ndoungué dans la région du Littoral. Je suis le deuxième d’une fratrie de quatre enfants. Je suis fortement attiré par l’entrepreneuriat et le social, domaines où je m’investis au quotidien.

Entreprendre.cm : Pourquoi avoir choisi de vous investir dans ces domaines ?

WANGUEUN YAKOUA Hervé : issue d’une famille polygamique, et après le décès de mon père, j’ai eu une enfance plutôt difficile. Je me suis très tôt intéressé aux initiatives allant dans le sens d’apporter mon soutien aux jeunes qui n’ont pas toujours la chance d’aller à l’école, ou de suivre une formation. Mon intérêt pour l’entrepreneuriat et le social a été fortement renforcé par toutes les difficultés que j’ai rencontrées durant mon parcours.

Entreprendre.cm : Parlez-nous justement de votre parcours…

WANGUEUN YAKOUA Hervé : Après l’obtention de mon Certificat d’Aptitude professionnelle (CAP) en menuiserie au lycée technique de Nkonsamba, je vais à ma grande déception me rendre compte qu’il n’existe pas de Baccalauréat en menuiserie, mais plutôt un Brevet professionnel. Face à cette découverte peu reluisante pour moi, et sous les conseils de quelques aînés, je décide de changer d’orientation et de me lancer dans des études en froid et climatisation, qui seront couronnées en 2007 par un Baccalauréat, et en 2009 par un BTS. Par la suite, j’ai obtenu une licence professionnelle en génie électrique et industriel à l’UIT de Bandjoun et j’ai suivi des cours d’exécutif NBA à l’institut de la côte. Ces différentes formations vont m’ouvrir les portes du monde professionnel et me donneront l’opportunité de visiter plusieurs pays d’Afrique où j’ai amassé une forte expérience sur le plan professionnel.

Entreprendre.cm : Parcours plutôt impressionnant pour un jeune comme vous ! Aujourd’hui, vous avez créé votre propre structure, la Consulting Engineering Projet. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?

WANGUEUN YAKOUA Hervé : Oui, c’est fort de toutes les expériences acquises en travaillant dans des entreprises que je décide de me mettre à mon propre compte. Dans un premier temps, j’ai mis sur pied avec un ami une entreprise dans les années 2000. Mais cette entreprise ne fera pas long feu. C’est des cendres de celle-ci, que va naître la Consulting Engineering Projet en 2018, et dont je suis l’unique actionnaire aujourd’hui. Bien que faisant encore ses premiers pas, mon entreprise dispose d’atouts qui font d’elle un partenaire fiable pour toutes questions de climatisation et d’électricité.

Entreprendre.cm : Quels sont donc les atouts de la Consulting Engineering Projet ?

WANGUEUN YAKOUA Hervé : La Consulting Engineering Projet dispose d’une équipe expérimentée et prête à travailler peu importe le lieu, à l’intérieur comme à l’extérieur du Cameroun ;

À la Consulting Engineering Projet, nous respectons les normes QHSE, et nous avons des partenariats avec plusieurs fabricants en vue de garantir des produits et des services adéquats et de qualités à nos clients.

Entreprendre.cm : quels sont les services qu’offre votre entreprise à ses clients ?

WANGUEUN YAKOUA Hervé : Les produits et services que nous offrons à notre clientèle sont de plusieurs ordres :

  • En climatisation : Volume à Réfrégirants Variables (VRV, Calorifugeage central à eau glacée, Container frigorifique, Chambre froide positive et négative, Split cassette colonne, Armoire frigorifique, Meubles d’exposition de vente, Conseil et service après-vente.
  • En électricité : Études pour des entreprises dans le domaine de l’énergie électrique, Pose des chemins de câble, Câblage des appareillages électriques, Alimentation et protection des onduleurs, Installation des groupes électrogènes, Câblage des coffrets et armoires électriques, Triage des câbles [fort et faibles], Incorporation et réservation.
  • En énergie solaire : Installation des lampadaires, des poteaux solaires et ampoules LED, Batteries, onduleurs, régulateurs, etc.

Entreprendre.cm : Il faut posséder de grandes qualités pour mener un tel travail ! En quelques mots, est-ce que vous pouvez vous décrire ?

WANGUEUN YAKOUA Hervé : Je suis naturellement simple, ouvert, flatteur, et toujours à l’écoute des autres. Je déteste le mensonge, et ne supporte pas les personnes à qui on ne peut pas faire confiance. On me reconnait une grande capacité d’adaptation, et celle de pouvoir travailler même dans des zones à risque, ainsi que l’aptitude de savoir transmettre les connaissances acquises.

Entreprendre.cm : Que faites-vous de vos temps libres, du moins quand vous arrivez à en avoir ?

WANGUEUN YAKOUA Hervé : J’aime écouter la musique camerounaise, et regarder les films Hi-TECH. J’aime aussi beaucoup respirer de l’air frais, c’est pourquoi je ne manque aucune occasion de me retrouver à Bandjoun à l’ouest du Cameroun, pour profiter de ces moments particuliers.

Entreprendre.cm : Lorsque vous vous projetez dans le futur, comment vous voyez vous ?

WANGUEUN YAKOUA Hervé : je me vois dans une dizaine d’années comme un homme qui aura formé des centaines de jeunes camerounais. Je me vois comme celui-là qui aura donné la possibilité à plusieurs de pouvoir travailler et avoir de quoi manger.

Entreprendre.cm : merci, M. WANGUEUN YAKOUA Hervé, de nous avoir accordé cet entretien. Nous vous souhaitons bon vent dans tous vos projets.

WANGUEUN YAKOUA Hervé : C’est moi qui vous remercie