INTERVIEW DE LA SEMAINE : RENCONTRE AVEC LIONEL NGONGANG

0
424

Entreprendre.cm : Bonsoir et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions.
Lionel Ngongang : Bonsoir, c’est moi qui vous remercie.
Entreprendre.cm : Alors, parlez-nous de vous. Qui est Lionel Ngongang ?
Lionel Ngongang : Lionel Ngongang est un jeune passionné de culture, de danses, de l’art oratoire, leadership et développement personnel. Mais je suis comme vous le savez entrepreneur. Et mon esprit entrepreneurial m’a conduit dans le secteur du service à la personne, plus précisément dans le placement du personnel de maison et d’entreprise.
Entreprendre.cm : intéressant ! Mais comment ça vous vient à l’idée d’entreprendre dans ce secteur ?
Lionel Ngongang : Ayant moi-même été un employé placé comme agent de sécurité pour maison communément appelé Virgile, pendant ma pratique dans ce domaine j’ai relevé beaucoup de défaillance d’une part chez l’entreprise qui nous plaçait. Des défaillances telles que le non-respect des clauses de contrat, un salaire faible, le manque de professionnalisme, mais aussi le placement du personnel non qualifié. Ces défaillances ont été observées par les employeurs et les plaintes fusaient de toute part : manque de compétence, de savoir-vivre et non-respect des tâches assignées.
Entreprendre.cm : Donc vous avez constaté des problèmes chez votre recruteur et y avez vu une opportunité ?
Lionel Ngongang : Exactement ! J’ai pensé que je pouvais faire mieux, et que je devais faire mieux. Une autre raison est le fait que la demande est très élevée au Cameroun, et je veux être un acteur incontournable dans ce secteur.
Entreprendre.cm : C’est tout le mal qu’on vous souhaite ! Parlez-nous de votre entreprise s’il vous plait.
Lionel Ngongang : Mon entreprise s’appelle Global stand-up services (GSS). Elle a été créée en 2017 et est spécialisée dans le recrutement et le placement du personnel pour les particuliers et les entreprises. Nous travaillons à ce que nos clients disposent toujours de la ressource humaine de qualité afin d’atteindre leurs objectifs. Nous voulons surtout les aider à évider les pertes de temps qu’engendrent les entretiens d’embauche et les vérifications d’information.
Entreprendre.cm : Et vous travaillez tout seul ?
Lionel Ngongang : Non, je dirige une petite équipe. Elle est constituée de 4 personnes, un agent de terrain, un responsable de formation, un responsable administratif, et moi qui assure la direction.
Entreprendre.cm : d’accord ! Mais concrètement, quels services vous proposez ?
Lionel Ngongang : nettoyage avant, pendant et après évènement, le recrutement, le placement du personnel et la formation.
Entrprendre.cm : J’imagine que ce n’est pas sans difficulté…
Lionel Ngongang : Oh oui, les difficultés sont nombreuses. Les plus récurrentes sont : le départ après la formation, car il arrive souvent qu’avant de recruter nous formons et une fois la formation terminée, les personnes formées s’en vont ; nous avons également des difficultés liées au respect des contrats, car, nos clients ne payent pas nos prestations à leur juste valeur, et il arrive parfois que nous ayons des problèmes de trésorerie dus aux retards de paiement.
Entreprendre.cm : Quels sont vos objectifs ?
Lionel Ngongang : Le premier objectif de cette année est d’abord de standardiser nos processus de fonctionnement. Ensuite, nous voulons placer une cinquantaine de personnels tous secteurs confondus, et surtout continuer à nous déployer dans la ville de Douala. Sur le moyen terme, nous comptons aussi nous installer dans la ville de Yaoundé.
Entreprendre.cm : Quels conseils pouvez-vous donner aux entrepreneurs qui se lancent ?
Lionel Ngongang : l’audace a du génie, si vous brulez de passion à entreprendre, n’hésitez pas de vous former, ensuite de vous informer, et surtout ayez le courage de vous lancer et la force de ne pas renoncer.
Entreprendre.cm : Merci une fois de plus d’avoir répondu à nos questions et bonne chance pour la suite.
Lionel Ngongang : Merci ! C’est moi qui vous remercie.