CAMEROUN : DEUXIÈME Édition du forum de L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE ET DE L’INNOVATION EN AFRIQUE

    0
    310
    EntreprendreCM - FNI
    Carte non disponible

    Date / Heure
    Date(s) - 03/04/2018 - 06/04/2018
    Toute la journée

    Catégories


    À l’initiative du cabinet Performance globale, et en collaboration avec la Jeune Chambre internationale (JCI), la deuxième édition du forum de l’économie numérique et de l’innovation en Afrique (FENI Afrique) se tiendra du 03 au 06 avril 2018, au palais des congrès de Yaoundé. Placé sous le haut patronage du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat, cette deuxième édition du FENI Afrique aura pour thème : « inclusion financière en Afrique : comment y parvenir grâce au numérique ». Ce forum qui se veut annuel est une plateforme d’échange réunissant des professionnels et des experts du numérique, des télécommunications et du web autour des thématiques en rapport avec le digital et le développement des entreprises. Le but recherché ici est de mettre sur pied un marché des produits/services digitaux et de télécommunication porteur d’innovations en Afrique.

    CONTEXTE DU FORUM
    Pour sa deuxième édition, le Forum de l’Economie Numérique et de l’Innovation en Afrique en tant qu’acteur du développement, a voulu s’intéresser à la contribution du numérique à l’inclusion financière en Afrique. Définie comme étant la possibilité pour les individus et les entreprises d’accéder à moindre coût à toute une gamme de produits et de services utiles et adaptés à leurs besoins (paiement, épargne, crédit, assurance), et proposés par des prestataires fiables et responsables, l’inclusion financière fait désormais partie des priorités des décideurs politiques, des organismes règlementaires et des agences de développement du monde entier, au point d’être considérée comme un facteur de progrès pour 07 des 17 objectifs de développement durable (ODD).
    En effet, l’accès à des produits/services financiers facilite effectivement le quotidien et aide les ménages ainsi que les entreprises à anticiper le financement des objectifs à long terme, ou de faire face à des imprévus. Il s’agit alors d’explorer les opportunités offertes par la technologie financière aux institutions financières et bancaires, aux politiques, aux organismes, aux entreprises et aux populations pour une meilleure inclusion financière en Afrique.



    VISION ET OBJECTIFS DU FENI AFRIQUE
    La vision portée par le FENI Afrique est celle de faire du digital un outil de développement pour l’Afrique et capable d’impacter de manière significative le bien-être des populations. Pour cela, elle s’appuie sur cinq piliers principaux à savoir :
    • Préparer au changement ;
    • Bâtir une relation de confiance ;
    • Outiller et accompagner pour rendre plus compétitif ;
    • Saisir l’opportunité pour créer les richesses et améliorer les conditions de vie des populations ;
    • Créer un écosystème favorable à la création et au développement des start-up, ainsi qu’à l’innovation.

    Comme objectifs spécifiques poursuivis par la deuxième édition du Forum de l’Économie Numérique et de l’Innovation en Afrique, nous avons:
    • présenter et promouvoir les innovations déjà existantes dans ce secteur ;
    • encourager l’innovation dans le secteur bancaire grâce au numérique ;
    • promouvoir l’entrepreneuriat numérique dans le secteur bancaire ;
    • booster la compétitivité et la performance des PME ;
    • renforcer les capacités des opérateurs de ce secteur ;
    • encourager, encadrer et accompagner la transition digitale des établissements bancaires.

    À QUI S’ADRESSE LE FENI AFRIQUE ??
    La cible visée par ce forum est assez variée et constituée de Directeurs dans le domaine des TIC et du Web, responsables de département de recherche et développement, directeurs/manager de start-up, les experts de la propriété intellectuelle, les experts de la cyber sécurité, les sociologues, les experts des secteurs porteurs, les institutions et administrations publiques et parapubliques, les PME innovantes, les structures d’appui, d’accompagnement, d’encadrement et de financement, les acteurs de l’innovation au niveau local, régional, national et international, les experts nationaux et internationaux, la presse générale et spécialisée dans les TIC, les passionnés des TIC, les étudiants et jeunes diplômés en ingénierie, marketing, communication, art graphique, management, commerce, les PME avec le besoin d’accompagnement ou de conseils, les porteurs de projets et promoteurs de start-up entre autres.



    LES RENCONTRES ET ACTIVITÉS
    Pendant ces quatre jours, plusieurs activités/rencontres seront au rendez-vous: conférences-débats, rencontres b2b, b2c et b2g, ateliers thématiques et de formation, exposition, telling story, speed coaching, concours, divertissement et bien d’autres, vont meubler ce forum.
    Notons que le cabinet Performance globale qui organise cet événement a été créé en 2016. Il s’investit dans le domaine de l’ingénierie et de l’innovation sociale à travers ses actions qui portent sur l’accompagnement, le conseil, la formation, le diagnostic, le coaching, le montage, le suivie et l’évaluation des projets, la communication et l’évènementiel.

    CONTACTS
    Tel: (+237) 693 61 54 62, (+237) 679 87 22 75,  Email: feni.afrique@gmail.com