Créer sa boîte en 6 étapes : Etape 3 Aides & financements

Ca y est! Votre business plan est prêt et vous savez clairement ou vous allez et comment vous y allez arriver. Il faut passer maintenant à la recherche des financements pour votre projet...

0
876

Vous n’avez pas assez d’apport personnel pour financer votre entreprise ? Vous ne désirez pas prendre le risque d’investir toute vos économies dans votre projet ? Voici quelques pistes à envisager pour financer votre projet.

Les prêts bancaires 

Quelle que soit la taille de votre future entreprise, vous devez tout d’abord vous renseigner auprès des banques. N’hésitez pas à en consulter plusieurs afin de comparer leurs offres et trouver le prêt qui correspond le mieux à votre projet.

En fonction du Pays et de la région ou vous vous trouvez l’obtention d’un prêt bancaire peut-être difficile. Il faudra prendre le temps d’aller à la rencontre de tous ces établissements bancaires avec votre Business Plan pour les convaincre que votre projet est viable et qu’ils peuvent miser sur vous.concept: giving money to a growing pool of donationsC’est sans doute la solution la moins simple pour la recherche de financement car les banques ne prendront jamais le risque d’investir à perte et les intérêts peuvent-être assez conséquent.

Les donateurs 

C’est la source de financement la plus avantageuse pour tout entrepreneur. En effet pour la plupart il ne vous sera exigé aucune contrepartie financière. La seule contrainte sera que votre projet réponde à certaines conditions inhérentes à chaque structure de financement. Souvent se sont des projets autour de la protection de l’environnement, le droit des femmes, la réduction de la pauvreté, amélioration de la faim, paix… La liste n’est pas exhaustive.

« Il y’a deux mois entreprendre.cm à accompagner un exploitant agricole qui voulait développer son exploitation en achetant de nouveaux outils. Limiter financièrement, nous l’avons aider à rechercher un donateur qui a pu complètement financer l’achat de ses produits ».  Le besoin de cet entreprise répondait à une problématique de développement durable.  Vous pouvez consulter et télécharger gratuitement un catalogue des donateurs pour les projets en Afrique ici. Si vous souhaitez être accompagné vous aussi écrivez nous à contact@entreprendre.cm 

Les plateformes de Financement participatif ( Crowdfunding)

Le Crowdfunding ou Financement Participatif que l’on pourrait traduire par le financement par la foule, est une autre façon pour les entreprises, les particuliers de récolter des fonds pour leur projets. Afficher l'image d'origineDans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet.

Il en existe plusieurs sur la toile qui se dédifférencie principalement par les contrepartie qu’elle prenne ou pas. En général un certains pourcentage de votre cagnotte va à la plateforme. Vous pouvez consulter la liste non exhaustive des plateformes de crowdfunding ici.

Si vous souhaitez être accompagnés dans la recherche de financement via les plateformes de crowdfunding envoyez nous un mail à contact@entreprendre.cm