Créer sa boîte en 6 étapes : Etape 1 Trouver la bonne idée

Bien des personnes veulent se lancer à leur compte mais bloque dès la première étape qui est celle de l'idée. Cet article vous donnera des pistes pour trouver la bonne idée qui pourra vous faire accéder à votre plus grand rêve: Etre votre propre patron.

0
813

Ecoutez votre environnement

Bien des idées naissent à la suite d’une simple observation de votre environnement. Alors, soyez à l’écoute ! Demandes non satisfaites, failles dans un produit ou un service, les problèmes non résolus que vous identifiez peuvent vous inspirer des idées de produits ou de services. La lecture de l’actualité (presse, télévision, magazines…) ou de blogs de consommateurs peut également vous donner matière à réflexion. Une piste à ne pas négliger. Soyez curieux sur tout.

AirBnB est le parfait exemple… L’histoire est partie d’une anecdote toute bête. À l’automne 2007, Brian Chesky et son colocataire Joe Gebbia ne roulent pas vraiment sur l’or. Le premier est à la tête d’une petite agence de design et le second, rencontré par Brian à l’école de design, pointe au chômage. Quand ils apprennent que leur propriétaire compte augmenter leur loyer, ils se mettent en quête d’une solution pour conserver leur logement. Ça tombe bien, une conférence sur le design industriel se tient prochainement à deux pas de chez eux, à San Francisco, et tous les hôtels sont complets. Ils montent donc un site Internet sommaire, en 48 heures, baptisé Airbedandbreakfast.com. Ils proposent aux participants, qui cherchent désespérément un lit pour la nuit, de squatter un matelas pneumatique dans leur appartement tout en profitant chaque matin d’un petit déjeuner. Trois personnes vont répondre à l’appel, ce qui va leur permettre de récolter un peu plus de 1 000 dollars, et de se débarrasser de leurs problèmes de loyer. Séduite par le concept, l’une de leurs invitées spécialisée dans le web leur conseille de peaufiner leur page web pour faire fructifier leur idée.airbnb

Importer un concept de l’étranger

Voyager dans un pays étranger ou même parfois une région différente est une  source d’inspiration. Alors, profitez de vos voyages pour rapporter un concept inédit dans vos valises. Attention cependant aux différences culturelles et à la maturité de votre marché.

Utiliser vos talents

Vous avez une passion pour le dessin, la décoration ou la cuisine ? Pourquoi ne pas la transformer en business ? Des grands entrepreneur ont mis à profit leurs talents pour bâtir leur empire.savoirfaire
Vous aurez l’avantage d’avoir la parfaite maîtrise du métier qui vous permettra de limiter les risques et avoir une pleine confiance dans vos choix et votre produit final.