Cameroun : WAZALRP –L’ENTREPRISE DE MODE QUE LE CAMEROUN ATTEND.

Entreprendre.cm ne le dira jamais assez : il suffit d’une idée et d’une passion pour entreprendre. Un artiste styliste camerounais basé en France a réuni les deux (idée et passion) et s’est lancé dans l’entrepreneuriat dans le domaine de la mode. Il compte bien répliquer son succès au Cameroun et faire connaitre sa marque sur le marché camerounais.

0
430
EntreprendreCM - WAZALRP

Crée en 2005 par Ayissi NGA Joseph Marie, Wazalrp est une entreprise de stylisme-modélisme et patronage basé en France.  Son promoteur compte bientôt étendre ses activités au Cameroun, et installer une succursale de son entreprise au Cameroun. Un projet qu’il compte réaliser le plus tôt possible.

L’IDÉE D’ENTREPRISE

En réalité, il est passionné de stylisme, passion développée très jeune, au vu du travail minutieux, pointilleux et méticuleux de son père lors de la taille et de la couture des vêtements hommes de ses clients. Il considérait son père comme le « le roi des ciseaux ». Cette passion s’est développée au fil du temps, et l’a amené à suivre une formation à PARIS, à l’école Vanessa Ruiz. C’est à sa sortie de cette école qu’il crée son entreprise et fait parler son talent.

SERVICES ET DISTINCTIONS

Spécialisé dans le sur mesure, Wazalrp confectionne des vestes de smoking pour hommes et femmes. L’entreprise propose aussi  des pièces uniques montées, personnalisées selon le client. WAZALRP propose aussi du prêt-à-porter. Les vêtements confectionnés  sont disponibles sur le site web de l’entreprise,   et une fois le choix fait et la commande validée, le vêtement peut être envoyé dans le monde entier.



La toute dernière collection baptisée « Ova tete »(inspirée de l’argot camerounais)  et confectionnée à partir de matériaux africains nobles appelés Kente, Wax, Bazin et Ndop a value a l’entreprise une nomination au BEFFTA AWARD 2016 de Best Fashion Designer (Black Entertainment Film  Fashion Television and Arts). Mais l’entreprise compte bien continuer à mettre cette touche africaine dans ses collections, afin de pérenniser la culture africaine dans le monde et faire porter africain en Europe et en Amérique.

DIFFICULTÉS  ET OBJECTIFS

Dans tout projet d’entreprise, les difficultés ne sont pas rares. De la difficulté de financement  au découragement, toute difficulté peut saper un projet d’entreprise. M. Ayissi a surmonté les difficultés grâce à l’appui de l’entourage, de la famille et des amis qui n’ont pas cessé de croire à ce projet ambitieux, mais réaliste et réalisable.  Aujourd’hui il est  tourné vers son objectif premier : ouvrir son entreprise au Cameroun et développer son équipe.

CONSEILS

À la question quels conseils pouvez-vous donner aux entrepreneurs qui se lancent ? Joseph Ayissi répond :

« Le conseil que je peux leur donner est de vivre leur passion malgré les contraintes. Rien n’est simple, mais il vaut mieux essayer et vivre un échec que de ne rien faire et vivre avec des regrets. N’hésitez pas à vous former pour perfectionner vos acquis et mieux maitriser votre art. Créez aussi votre réseau, allez à la rencontre de personnes mieux placées dans votre domaine . Restez informés sur les tendances de votre métier ».

CONTACT

Pour contacter WAZALRP c’est ICI