Cameroun: WATS TELECOMS, une jeune entreprise de telécommunication

WATS TELECOMS est une entreprise de sous-traitance et de commercialisation des produits de télécommunication. Située à Soa, une banlieue de la ville de Yaoundé,cette jeune structure aux ambitions louables,voudrait s’imposer dans le secteur de la sous-traitance en matière de télécommunication au Cameroun.

0
1160
EntreprendreCM - WATSTELECOM

WATS TELECOMS est une entreprise de sous-traitance et de commercialisation des produits de télécommunication. Située à Soa, une banlieue de la ville de Yaoundé,cette jeune structure aux ambitions louables,voudrait s’imposer dans le secteur de la sous-traitance en matière de télécommunication au Cameroun.

L’IDÉE DE CRÉATION
C’est lors d’un stage qu’il effectue au département mobile money de l’entreprise MTN-Cameroun que M. NGUEKAM WAPPI Franc va avoir l’idée de monter sa propre boîte. Dès lors, notre jeune entrepreneur va se lancer à la recherche des voies et moyens pour la réalisation de son projet, ainsi que dans l’apprentissage et la connaissance approfondit des produits de télécommunication. Durant son stage, Son travail et sa détermination vont lui permettre de se distinguer et de décrocher par la suite un contrat de sous-traitance avec l’entreprise MTN-Cameroun. En 2016, Son entreprise voit le jour et fait de lui le Directeur Générale de WATS TELECOMS.

LES OFFRES DE WATS TELECOMS
Les produits et services de télécommunication qu’offre WATS TELECOMS à sa clientèle sont assez variés, il s’agit notamment de : l’identification et la reconduction des puces de télécommunication tous réseaux, le service Orange et MTN money, vente des modems, téléphones et accessoires, la résolution de toutes les requêtes des abonnés MTN, etc. Toutefois, WATS TELECOMS ne limite pas son offre de services/produits à sa seule zone de localisation mais s’étend aussi dans d’autres villes.
L’objectif de ce «jeune loup» aux dents bien longues est d’assurer un service de qualité et de proximité à son réseau de clients qui s’agrandit de jour en jour. Pour cela, WATS TELECOMS pour satisfaire sa clientèle, dispose de deux agents de bureau,d’une vingtaine de commerciaux qui travaillent sur le terrain, ainsi que plusieurs points de vente pour la commercialisation des puces de communication entre autre. Mais la demande sans cesse croissante de ses services nécessite une ressource humaine assez conséquente.



LES DIFFICULTÉS
Comme difficultés rencontrées par cette jeune entreprise, nous pouvons citer :
• La difficulté de satisfaire les points mobile money à cause du manque de fond nécessaire ;
• La gestion pas toujours aisée des points de vente (plus de 30),des agents et des stagiaires ;
• La difficulté d’achalander les points de vente d’où la nécessité de trouver des partenaires prêts à investir.
Mais ces difficultés sont loin de décourager notre jeune entrepreneur qui à plutôt des projections pour le développement de son projet.

PERSPECTIVES D’AVENIR
En tant que jeune entrepreneur, NGUEKAM WAPPI Franc voudrait à travers sa structure continuer à offrir plus de stages de vacance aux jeunes et de leur permettre de se former. En effet, depuis sa création, WATS TELECOMS a déjà permis à près de 300 jeunes de bénéficier de stages de vacance,nombre qu’il compte bien augmenter dès cette année. De même, être le leader de la sous-traitance à travers MTN Distribution Partener (MDP) demeure l’un des vœux qu’il nourrit pour son entreprise. En effet, cela représente le contrat de vente exclusif dans sa zone soit,environ 5 à 10 milles points de vente à gérer au quotidien. « Nous avons réussis à avoir ce contrat l’année dernière mais nous ne disposions pas de fond nécessaire pour le concrétiser, soit près d’un demi milliard de franc CFA remboursable» nous confit M. NHUEKAM WAPPI Franc qui reste serin et optimiste pour l’avenir. C’est pourquoi WATS TELECOMS compte bien s’implanter dans les villes de Douala, Ebolawa et Yaoundé.

L’ENTREPRENEURIAT, UNE VOIE D’AVENIR POUR LES JEUNES
M. NGUEKAM WAPPI Franck en tant que jeune qui a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat, ne manque pas d’encourager d’autres jeunes à s’investir sur cette voie. Pour lui, tout jeune qui a un projet et y croit,devrait se lancer avec les moyens à sa disposition. C’est à ce moment qu’il aura une visibilité réelle sur son projet. S’entourer de bonnes personnes et se donner corps et âme durant la première année sont aussi des éléments nécessaires à prendre en compte. Selon notre jeune chef d’entreprise, l’entrepreneuriat est possible au Cameroun malgré les difficultés.

CONTACT
Contactez WatsTelecom ICI

Comments

comments