Cameroun: Retour d’expérience le jeu AURION du studio KIRO’O Games

Entreprendre.cm a testé ce week-end pour vous le Jeu Camerounais Aurion du Studio KIRO'O Games. Nous remercions l'équipe de KIRO'O Games de nous avoir fourni les sources du jeu dont la version démo est téléchargeable gratuitement sur aurionthegame.com

0
609

Chers lecteurs et Gamers,

Entreprendre.cm a testé ce week-end pour vous le Jeu Camerounais Aurion du Studio KIRO’O Games. Nous remercions l’équipe de KIRO’O Games de nous avoir fourni les sources du jeu dont la version démo est téléchargeable gratuitement sur

Les critères

Pour évaluer Aurion nous nous sommes principalement intéressés aux critères suivants : Installation/Configuration, Graphisme, Son, Jouabilité, Performance. Pour chaque critère des points précis ont été particulièrement scrutés afin de fournir un évaluation des plus précise.

Le Jeu a été testé sur un PC avec les caractéristiques suivantes:
Processeur : Intel Core i5, 3.10 Ghz (4 CPU)
Mémoire: 4 Go
Carte Graphique: AMD Radeon HD 7500 Series, 3 Go, 1920*1080


1- Installation/Configuration

Assistance d’installation 1/1:  Aucune difficulté particulière. S’installe comme tout programme Windows (Suivant-Suivant-…-Fin)
Durée d’installation  – 0.5/1: Entre le moment du lancemnent du .exe et l’affichage de l’icone du jeu sur le bureau il s’est écoulé 12min et 35s
Configuration des touches –  0.5/1: L’option de configuration des touches est est facile d’accès
Détection des manettes extérieurs –  0/1 : Notre manette USB n’a pas été détectée. On a été obligé de jouer avec le clavier
Total : 2/4

2- Graphisme

Conception des sprites ou des modèles des personnages0.75/1: Les personnages principaux sont plutôt bien fait.
Conception des sprites ou des modèles de l’environnement 0.75/1: On retrouve les paysages et décors typiquement Africains. L’une des grandes forces du Jeu
Qualité des textures0.75/1La qualité de l’image est vraiment bonne. Les couleurs donnent vraiment envie de rester scotché à son écran.
Utilisation appropriée des couleurs/des nuances de gris0.75/1: Bonne variation de couleur.
Total: 3/4

capture2

3- Son

Qualité des effets sonores (voix aussi si applicable)0.75/1Sonorité très typé Afrique (la particularité du jeu)
Utilisation des effets sonores/pas dérangeants 0.75/1Cohérent avec les variations d’environnement
Musique accrochante/de qualité0.5/1
Ambiance musicale et sonore0.75/1
Total: 2.75/4

4- Jouabilité

Divertissant/plaisant -Interface intuitive/simple d’utilisation –  0.75/1: La prise en main est assez facile. On a envie d’arriver au bout du Jeu. En un peu plus de 2h de Jeu l’envie débordante d’avancer reste très présente.
Longueur appropriée/pas trop court et pas trop long0.5/1: On a est pas allé au bout du Jeu pour avoir un avis tranché.
Variances dans la manière de jouer/dans le design des niveaux0.5/1: En fonction des adversaires il faut adapter sa technique de combat.
Originalité/apporte quelque chose à son genre et/ou en général –  0.5/1: L’originalité est surtout au niveau de l’ambiance typiquement Africaine.  Globalement la philosophie du jeu est assez proche de Metal Slug ou de Cardillacs and Dinosaurs mais avec un meilleur graphisme.
Total:3/5

capture3

5- Performance

Chargement du Jeu –  0.25/1Le chargement du Jeu est un peu lent à notre goût et surtout il n’y a aucune barre de chargement qui indique l’évolution.  Il faut compter plus de 2 min pour le démarrage du Jeu, ça fait très long quand on a l’habitude de jouer à des jeux qui se lancent au bout de quelques secondes.

Courts temps de chargement/pas de temps morts dérangeants0.5/1
Le temps de transition entre deux environnements est correct. Toutefois aucune barre de chargement aussi.
Temps de réaction après une commande/ Bons contrôles – 0.5/1
Une fois qu’on a assimilé les commandes tout roule. Les temps de réponse sont bons durant les déplacements et les combats.
Pas de bugs majeurs –  0/1: C’est le gros point noir du Jeu et la petite déception: Il y’a un bug majeur et bloquant dans le Jeu qui est le suivant: Lorsqu’on joue à Aurion si on va dans dans un autre programme le jeu Bug et plante. On est donc obligé de tuer le processus (taskmgr) et le relancer. Par conséquent on perd toutes nos données et on est obligé de recommencé au début.
Le jeu ne supporte pas qu’on switch d’un programme à l’autre. Si vous décidez de jouer à Aurion ne faites que ça et rien d’autres.
Total: 1.25/4

En résumé Aurion est un jeu aux graphisme et son assez original dont le principal atout est de s’inspirer des paysages Africains qu’on ne trouve dans nul autre jeu. Pour un jeune Studio KIRO’O Games a réussi à produire un jeu dont la jouabilité est plutôt au dessus de la moyenne. Les novices comme les anciens n’auront aucun mal à baigner dans l’univers de Erine et Enzo Kori-Odan. Cependant des progrès sur les performances du jeu sont à faire notamment sur le chargement/démarrage du Jeu et le bug lors de la bascule vers un autre programme.

Note Globale: 12/20