Cameroun – Pourquoi et Comment 237story

0
344

Vivant à l’étranger depuis un bout de temps, j’ai pu expérimenter à quel point il pouvait-être difficile d’avoir les informations fiables, régulières et en temps opportun sur le Cameroun. J’entends par information les événements, la politique, la musique, l’économie, les faits divers … bref le tout le “Kongossa” du Cameroun
Débuta alors ma quête pour la recherche d’infos sur le Cameroun…..

Dans un premier temps j’ai dû ré-ouvrir mes comptes sur les réseaux sociaux afin d’être moins largué sur l’actu de mon pays et éviter d’incarner dans mon cercle d’ami le cliché de l’homme qui oublie d’où il vient. Mais au bout d’un peu plus d’un an ce fût une la déception!!!
La déception n’était pas causée par le manque d’informations, mais le manque d’informations de qualités, fiables et impartiales. Je décidai alors de tester une nouvelle approche et de m’abonner à des dizaines de sites, pages et groupes sur le Cameroun, mais cela amplifia ma frustration. Frustration de devoir aller sur 1000 sources d’infos,frustration d’avoir le sentiment de perdre trop de temps pour pas grand chose au final, frustration de croiser la haine et les horreurs que peuvent verser les gens quand ils se sentent libres et masqués derrière un écran.

Et puis je me suis dis que si j’avais cette frustration, il doit y avoir des milliers d’autres Camerounais qui ont ce même manque. L’idée d’une plateforme germa alors dans ma tête et ce fus le début de l’aventure.
Lorsque j’ai décidé développer la plateforme je m’étais fixé trois règles:

1- Une plateforme simple qui se focalise sur essentiel

J’entendais par simple une plateforme légère et rapide, une plateforme sans fioriture, une plateforme sans déversement de violence. C’est la raison pour laquelle le choix a été fait de ne pas avoir ni visuels et ni commentaires aux news. Avec l’avantage de ne pas user les ressources matériels (processeur, mémoire et surtout batterie) et financières de l’utilisateur (Data en 3G/4G)

Page d’accueil du site https://237story.entreprendre.cm

2- Une plateforme disponible sur mobile

Initialement je n’envisageais pas de développer d’application mobile du moins pas tout de suite et me contenter d’un site responsive. Mais face à la demande des premiers utilisateurs, 2 mois après le lancement du site , sa petite sœur l’application mobile Android 237 story – Cameroun voyait le jour

Ecran de chargement de l’application

 

Et pour les 5% de Kmer qui ont des iPhones ?
La réponse est simple : l’application iOS a bien été développée et testée, mais au moment de la publication je n’ai simplement pas voulu adhérer aux contraintes d’Apple. Qui sait peut-être qu’un jour j’aurai l’esprit moins rebelle et accepterai ces contraintes.

Liste des dernières actus du jour

 

3- Me faire plaisir techniquement

Si Platon m’analysait il dirait sans doute que mon « moi profond » était motivé uniquement par ce désir. Pour moi il était hors de question de me lancer dans un nouveau projet Camerounais (après EntreprendreCM) si intellectuellement et techniquement ce n’était point stimulant pour moi. Vous m’avez démasqué je suis un « Pseudo Geek ». « Pseudo Geek » ? Ne vous cassez pas les méninges ça ne veut rien dire (sauf pour moi). Grosso modo je passe mes journées et quelques soirées derrière un écran noir à taper des lignes de code et j’emploie au quotidien des phrases du style « le filesystem monté en lvm a crashé suite à un kernel panic du noyau lors du reboot de l’OS au niveau du run level 2 et la dernière snapshot a été corrompu”, sauf que je ne suis pas Barbus, j’ai pas de long cheveux, je ne suis pas corpuleux et il m’arrive de ne pas avoir des lunettes  et de faire du sport bref…un « Pseudo Geek »
Revenons à nos moutons… Il fallait que je monte une plateforme avec comme socle, des technos innovantes dont je n’avais pas forcément la maîtrise au début du projet. Quitte à passer du temps sur un projet autant en profiter pour se faire plaisir en apprenant des choses nouvelles.

En Bref…

Voilà vous savez tout sur le Comment et le Pourquoi de 237story . En tout et pour tout il m’aura fallu un peu moins de 3 mois de travail à raison de 2h par jour du lundi au vendredi pour arriver aux résultats perfectibles que sont le site et l’application. Aujourd’hui le trafic journalier médian sur le site web est de plus de 2000 visites/jour et celui sur le nombre de consultation sur mobile tourne autour de 900, pour 350 installations.
237story, c’est une équipe de 3 rédacteurs qui abattent un travail incroyable pour dénicher, filtrer, vérifier les infos sur notre très cher 237 afin de les fournir aux utilisateurs en un temps très court.
Les projets (web et mobile) seront
bientôt Open Source, (juste le temps de finaliser quelques refacto du code) et mon souhait serait qu’il y’ait une foule de talentueux développeur Camerounais qui pourront contribuer et reprendre pour hisser 237story très loin…

Pour ceux qui veulent me contacter et discuter d’informatique, voyage, politique, philosophie et j’en passe… mon twitter : https://twitter.com/bulle980

SHARE
Previous articleComment devenir un entrepreneur ?
Next articleAccroitre la visibilité de votre entreprise
Ingénieur IT & Entrepreneur social. Passionné de technologie, voyages, sport et lecture. Fondateur des médias http://entreprendre.cm http://237story.entreprendre.cm