Cameroun : NTFOODS (Tanty) l’entreprise qui valorise les produits locaux

0
639

L’entreprise NTFOODS SARL, présente sur le marché de l’Agro-Alimentaire au Cameroun depuis plus d’une quinzaine d’année, est spécialisée dans la transformation des produits locaux (maïs, Soja, arachide,…) qu’elle commercialise sous sa marque TANTY. Sa mission est celle de répondre aux besoins alimentaires de ses consommateurs en leurs fournissant des produits «made in Cameroon » de qualité tout en restant toujours proche d’eux.

Présentation

Située à Messamedongo, une banlieue de la ville de Yaoundé, NTFOODS SARL voudrait promouvoir la vision d’une Afrique qui se valorise au travers d’entreprises dynamiques et innovantes. A cet effet, Elle regroupe sous sa marque TANTY, une vingtaine de produit tel que les huiles végétales, chips, croquettes, caramels, chapelures, etc. Fait à base de matière première essentiellement tirées des plantations du Cameroun et que l’on retrouve dans de nombreux points de vente (supermarchés, boutiques ou encore pharmacies).

Son produit phare reste les céréales infantiles au soja qui représente près de 80 % de son chiffre d’affaire et qui sont très prisées par les femmes pour leur nourrisson. « Depuis que j’ai découvert les bouillies Tanty reine, mon bébé a toujours la forme et l’éveil nécessaire. J’encourage toutes les maman à essayer Tanty reine» nous laisse entendre une fidèle cliente rencontrée sur un point de vente. C’est là le résultat d’un travail acharné mené depuis plus d’une décennie  et au soutien de nombreux partenaires qui fait de cet entreprise le leader dans la transformation des produits agricoles locaux.

Ambitions

Attachée à des valeurs qui lui sont chères, à savoir : l’innovation, le professionnalisme, l’intégrité, l’esprit d’équipe, la satisfaction client, l’entreprise nourrie l’ambition de devenir d’ici 2020, l’une des meilleures entreprises agro-alimentaire de l’Afrique Centrale. Pour son promoteur M. Thierry NYAMEN, docteur en mécanisme agricole.

« Chaque jour, nous travaillons encore avec plus D’ENTRAIN afin de satisfaire vos besoins alimentaire sur tout le continent africain et nous souhaitons promouvoir la vision de TANTY au Cameroun, en Afrique et dans le monde entier»

Entreprise sociale

Entreprise citoyenne, elle accueil chaque année en son sein de nombreux stagiaires (académiques, professionnels, ou de vacances) venant de divers instituts de formation, des lycées et collèges, et même d’ailleurs. Faisant ainsi valoir l’intérêt qu’elle accorde à la jeunesse en lui offrant la possibilité de participer de manière enthousiaste à ce projet.

L’histoire derrière Tanty

L’histoire de création de cette entreprise qui fait aujourd’hui la fierté du Cameroun dans le secteur de l’agro industrie repose sur celle de son promoteur, Tierry NYAMEN, qui, après de brillantes études sanctionnées par un doctorat en mécanisation agricole obtenu à l’université de Kharkov en Ukraine, décide de rentrer mettre ses compétences au service de son pays. Mais très vite, il va essuyer des refus d’embauche partout, même pas pour un stage ! C’est ainsi qu’il décide de se mettre à son propre compte en devenant vendeur de bouillie qu’il transforme lui-même à travers l’une de ses inventions, tout en ficelant peu à peu son projet d’entreprise. Avec un capital de départ de 150 000 FCFA, et un travail de fourmis, il lance son entreprise. Sa bouillie en poudre va  peu à peu gagner du terrain jusqu’à remporter en 2003 le prix spécial du président de la république pour son innovation et à la clé, la somme de 10 000 000 de FCFA et celui de la meilleure invention de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuel (OAPI). Dès lors, l’entreprise va s’agrandir et accroître sa production. A ce jour, le capital de NTFOODS est de 500 millions de FCFA. Ce qui fait d’elle un acteur majeur de l’industrialisation du Cameroun.

Contact

Contactez Tanty ici