Cameroun- Localhost Engineering: la révolution numérique!

0
273

Le numérique ! Un mot qui signifie beaucoup quand on est en Afrique en général et au Cameroun en particulier. Car, au Cameroun, l’État encourage depuis plus d’un an les jeunes à investir dans ce domaine à fort potentiel. Un jeune a répondu présent, et a décidé d’entreprendre dans les technologies et les services numériques. Durrel NGOUANET est un jeune entrepreneur de 24 ans, ingénieur de conception en génie mécanique.

Présentation de Localhost Engineering

Localhost Engineering est une entreprise spécialisée dans le développement des plateformes numériques de grande envergure. Il s’agit en fait pour Durrel et son équipe de concevoir des produits numériques novateurs pour des entreprises et pour des particuliers. Mais ces produits devraient aussi répondre à un besoin précis.

Entreprendre dans le numérique c’est être en constant changement, en constante remise en question, car il faut faire ce que beaucoup n’ont pas pensé faire. Pour que ce domaine fonctionne, le génie de l’équipe doit être en constant renouvellement. C’est pourquoi il ne suffit pas de créer des produits, mais il faudrait en créer qui fascinent.

Durrel et ses collaborateurs ont déjà conçu et mis en ligne des produits numériques qui donnent satisfaction jusqu’ici. Tout d’abord, la plateforme de e-commerce durrellmarket.com permet aux entrepreneurs du e-commerce de créer et disposer librement leurs propres boutiques en ligne en quelques minutes. Mais ce n’est pas tout ! Localhost a ensuite mis en ligne la plateforme thestarterbook.com qui est en quelque sorte le premier réseau social dédié aux entrepreneurs africains. Durrel aime bien l’appeler le « Facebook » des entrepreneurs. La plateforme propose aux entrepreneurs plusieurs fonctionnalités : un fil d’actualité, une messagerie instantanée, des communautés, des initiatives, un forum, un blog, un marketplace, etc.

Difficultés et réalisation en cours

« Il n’y a pas de réussite sans peines ni sacrifices » ! Cette citation est encore plus vraie quand on est entrepreneur. Eh bien, notre jeune entreprise fait face à deux principales difficultés. La première selon Durrel est d’abord financière, car l’argent est nécessaire pour non seulement la promotion de son entreprise, mais aussi pour le développement et l’amélioration des services. Et la deuxième est plutôt au niveau de la ressource humaine de qualité. Car dans le domaine du numérique la compétence prime sur tout, et quand on y accède, on réalise plus de projets.

L’un des projets en cours de localhost est plutôt très original. Il s’agit d’une plateforme en phase de lancement appelé SnapChoice. C’est un nouveau concept de réseautage social base sur le vote entre deux images. C’est en fait une plateforme d’aide à la décision, de décision, de sondage et de fun. Il est disponible sous la forme d’une application Android et enregistre déjà des centaines de publications.

Perspectives

Les perspectives sont nombreuses quand on entreprend dans ce domaine. Mais pour Durrel et l’équipe localhost, il s’agit de proposer des services et produits toujours plus innovants et bâtir un empire technologique comme la stratosphérique Silicon Valley. Ce n’est pas l’ambition qui manque à notre jeune entrepreneur, conscient que pour réussir il faut rêver grand et travailler à transformer ses rêves en réalité.

Entreprendre dans le domaine du numérique est particulièrement éprouvant, car le monde de la Tech change très vite, et la solution novatrice d’aujourd’hui devient obsolète le jour ou le mois suivant. Alors, le promoteur de Localhost demande à tous les entrepreneurs qui aimeraient réussir de « rester passionne, d’oser proposer quelque chose de nouveau au monde, et surtout ne jamais se décourager quand une idée ne marche pas ». Il est certain qu’on entendra bientôt parler de Localhost Engineering.

 

Pour contacter Localhost Engineering, cliquez ICI