Cameroun- Le Youth Inspire Forum: le leadership jeune autour d’un concept !

0
595

Quand des jeunes se mettent ensemble pour créer un concept novateur et impressionnant, on ne peut qu’applaudir. Dans le groupe de jeunes gens qui se sont lancés dans ce projet qui pourrait sembler trop grand et trop ambitieux, Landry Feukam nous a impressionné. Il est la locomotive du projet, et il a quelque peu à son jeune âge une vision claire de son avenir. C’est sans doute ce qui l’emmène à penser à un tel projet, un projet qui vise à aider les jeunes de 12 à 20 ans à être des leaders. Ce programme est appelé Youth Inspire Forum. Dans cet article, vous en saurez un peu plus sur ce programme novateur.

Mais pourquoi un tel projet ?

Un projet est pensé et crée à cause d’un constat, d’un problème. Et en Afrique en général et au Cameroun en particulier, les problèmes ne manquent pas. En fait, le quotidien des populations est une source d’inspiration, et la recherche de solutions à ces problèmes est le début de véritables projet qui impactent la vie des populations tout en améliorant leur condition de vie.

Eh bien, avec ses partenaires, Landry a lui aussi fait plusieurs constats :

  • Le taux d’échec, les mauvaises décisions, les dérives, le manque de
    confiance en soi, le repli identitaire, la non affirmation de soi sont au cœur
    d’un bon nombre défis auxquels sont confrontés les jeunes aujourd’hui.
  • L’éducation en famille et en milieu scolaire semble connaitre des limites en
    ce qui concerne le développement psycho-social des jeunes.
  • L’homme qui réussit aujourd’hui n’est plus celui-là qui a accumulé le plus
    de diplômes, mais celui qui a pu se développer une personnalité forte

On peut donc dire qu’il s’agit d’un projet ou programme social, qui vise à aider la jeunesse et à permettre une prise de conscience.  

Présentation du Youth Inspire Forum

Est un programme de leadership et de développement personnel qui réunit
des jeunes scolarisés ou non âgés de 12 à 20 ans soit dans un établissement
scolaire ou dans une salle adaptée pour accueillir des évènements de type
séminaire, conférence afin de développer en eux un esprit de leadership jeune et de contribuer à leur développement psychosocial, de favoriser en eux l’ esprit de l’ autonomie…

Le programme est axé sur deux points :

Leadership
A pour but de faire connaître, d’exercer, d’encourager et de modeler un leadership
jeunesse ouvert, équitable et juste qui correspond au modèles des établissements
scolaires , villes, régions , pays et surtout en ce qui a trait à l’engagement
communautaire et public.

Le développement personnel

Le programme de développement personnel et social est conçu de sorte
que l’adolescent soit en mesure de s’épanouir en une personne unique et
autonome, parce que nous avons gardé en tête, tout au long de son élaboration,le fait que l’adolescent, comme tout être humain, tente continuellement de satisfaire une force interne qui le pousse à agir. Cette force interne repose, selon la théorie du choix de William Glasser, sur cinq besoins fondamentaux innés soit : la survie, l’appartenance, le pouvoir, le plaisir et la liberté.

Le programme de développement personnel et social contribue de façon efficace à développer le civisme chez les élèves. Il les prépare à être des citoyensconscients et éduqués. Il leur permet de voir les liens entre ses comportements,ses besoins et ceux des membres de la cellule familiale. Il développe chez eux le concept d’intégration des diverses cultures, le respect de cette diversité etl’équité ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées.

Une série de conférences est donc prévu pour aider les jeunes à se situer sur le paradigme de la réussite et de l’entreprenariat. Ils nous rejoignent donc à leur façon dans la promotion de l’entreprenariat au Cameroun et en Afrique !