Cameroun : Le notaire et vous  

0
373
Notaire-EntreprendreCM

À quoi pensez-vous quand vous entendez le mot notaire ? Peut-être avez-vous pensé à un testament ? Ou alors à l’achat de votre terrain ? Eh bien ! Au Cameroun, des cabinets de notaires jonchent les coins de rues. Mais nous ne savons pas toujours quand nous avons besoin de notaires. Bonne nouvelle ! Ils ne sont pas importants qu’au soir de notre vie. Qui est le notaire et quand avez-vous besoin de lui ?

Le notaire : qui est-il ?

Il est titulaire d’une licence en droit ou est diplômé d’une école de notariat à l’étranger .Par la suite, il effectue un stage de 3 ans dans une étude de notaire. À la fin de cette période, il obtient le titre de Clerc de notaire, ceci lui permettra de faire une année supplémentaire et de postuler au titre de premier clerc. Bref, le notaire au Cameroun est lui aussi un « long crayon », qui vous aidera d’une manière ou d’une autre à un moment de votre vie.



Les transactions foncières

Le métier de notaire est au centre des transactions foncières au Cameroun. Le notaire joue un rôle essentiel dans le processus de vente ou d’achat d’un terrain, d’un immeuble ou d’un logement. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, n’achetez et ne louez  aucun bien immobilier sans un notaire. C’est la garantie que votre transaction se déroule en toute sécurité. Mais que fait exactement le notaire pour cela ? D’abord, il effectue des recherches, mène ses enquêtes, afin de s’assurer que celui qui vous dit être le vendeur est le véritable propriétaire du bien immobilier que vous vous apprêtez à acheter. Il s’assure également  que l’ayant ou les ayants droit ont acceptés ou consentis à vendre leur propriété. En fait, il vous évite de voir un autre vendeur vous réclamer de l’argent pour le même bien. En plus, il examine les titres, les dimensions, les limitations, les servitudes. Bref, il recueille les actes, les authentifie et les conserve. En cas de litige, il est votre garantie, la garantie que vous avez acquis votre bien en toute légalité et dans le respect de la loi, car il est aussi votre conseil. Alors ne faites aucun achat immobilier sans la présence d’un notaire. Il en va de la sécurité de vos biens.

Le testament

Le notaire est également important dans les cas de testaments. En effet, il s’agit de transmission des biens d’une personne du fait de sa mort. L’acte légal permettant d’entrer en possession de ces biens dans le cas où vous êtes un des héritiers ou l’unique héritier est le testament.   Le testament par acte public est reçu par deux notaires, ou par un notaire en présence de deux témoins. Si le testament est reçu par deux notaires, le testateur le dicte, l’un des notaires l’écrit lui-même ou le fait écrire à la main ou mécaniquement. S’il y a qu’un notaire, le testateur le dicte également, le notaire l’écrit  ou le fait écrire à la main ou mécaniquement. Dans l’un ou l’autre des cas, il doit être donné lecture au testateur. Ce testament est signé par le testateur en présence des témoins et du notaire.

En réalité, nous avons besoin d’un notaire plus que nous ne l’imaginons. Alors avant tout achat de biens immobilier ou de terrain, et pour la rédaction de votre testament n’hésitez plus à contacter les notaires.

Contacter un Notaire

Vous avez besoin d’un notaire ? EntreprendreCM peut vous en recommander quelques-uns en renseignant vos coordonnées ICI