Cameroun – Le coworking : le nouveau refuge de l’entrepreneur

0
303

Eh bien voilà ! Tu as enfin matérialisé ton idée de création d’entreprise ! Tu l’as fait et tu en es fier. C’est normal et tu mérites des félicitations. Mais ton entreprise n’existe que sur du papier. Tu dois rencontrer des personnes, programmer des rendez-vous, travailler avec ton équipe etc. Mais tu n’as pas un local à toi, ni les moyens de payer un loyer tout seul. Pas de panique, Le COWORKING SPACE est fait pour toi !

C’est quoi un espace de coworking ?

D’abord, analysons le terme coworking. C’est un terme composé : « Co » et « working ». « Co » entraine l’idée de « avec », « pas seul». Et working, vous l’avez deviné renvoi au « travail ». Si l’on ajoute space qui signifie « espace », on peut avoir la définition suivante : espace de travail pas seul. Mieux, espace de travail partagé. En fait, c’est un type d’organisation de travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. C’est un type d’organisation du travail ayant pour concept le partage de bureau et d’équipements bureautiques. Pas étonnant que ce système de travail devienne dès lors prisé par les travailleurs indépendants et les entrepreneurs à travers le monde!

Alors, ne pas avoir un local n’est plus une raison pour une start-up pour ne pas mener ses activités.

Le coworking space au Cameroun

Douala et Yaoundé sont les deux villes qui offrent des espaces de coworking dignes de ce nom. Car ce sont des villes où naissent au quotidien des projets de création d’entreprises et qui abritent la majorité des entrepreneurs. On compte une dizaine dans la seule ville de Douala. Plusieurs jeunes entrepreneurs camerounais se sont habitués à cette nouvelle façon de faire et se retrouvent tous les matins dans ces espaces propices au travail.

Ces établissements mettent à la disposition des clients des bureaux, une connexion internet de qualité, des toilettes modernes, des boissons chaudes (pour certains), et ce à des prix bas et au niveau du jeune entrepreneur. En fait, le confort et le cadre sont appropriés au travail. Alors, n’attendez pas d’avoir les moyens de payer 6 mois de loyer pour lancer vos activités, rencontrer vos clients, ou échanger sur votre projet.

Les avantages d’un espace de coworking

  • Les prix de location sont réduits. L’entrepreneur moyen peut s’offrir un espace pareil.
  • un cadre propice à l’échange et la collaboration. Le coworking permet de créer des lieux de travail confortable pour les membres d’un projet, permettant ainsi à ceux-ci de se regrouper selon des critères de complémentarité.
  • L’implication, l’innovation et la productivité : le coworking est une forme de travail qui est assez teinté d’une culture open source, c’est à dire moins contraignant que les anciennes méthodes de travail.
  • Le fait d’être dans un lieu familier accentue la créativité du travailleur et le rend plus productif.

Le freelance ou l’entrepreneur de nos jours a besoin de travailler dans un espace propice. Vous pouvez commencer dès maintenant à faire éclore votre créativité dans un espace de coworking ou attendre le moment incertain de réunir les fonds nécessaires pour la location d’un local. C’est vous qui décidez.