Cameroun: Le CJRARC, une organisation au service des handicapés visuel

0
275

Depuis 1988, Yaoundé, la capitale du Cameroun abrite le Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (CJARC) qui est un acteur majeur dans la réhabilitation, l’encadrement et la formation des déficients visuels camerounais. Composée d’une équipe dynamique et dévouée à cette noble cause depuis plus de deux décennies, elle a su par son dynamisme redorer l’image de la personne handicapée en générale et celle de la personne handicapée de la vue en particulier dans notre société.

Mission

La mission que s’est assignée le Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun est celle d’œuvrer à la réhabilitation et l’épanouissement complète des personnes en situation de handicap visuel. C’est pourquoi, l’éducation et la formation occupent une place centrale dans ses activités afin de pouvoir répondre au besoin d’insertion scolaire et socioprofessionnelle de ses membres. Pour son Directeur Générale Coco Bertin lui-même non voyant, «La vision du CJARC est de faire de chacque non voyant du Cameroun, un citoyen pleinement intégré et actif dans la société». Pour ce qui est de ses objectifs, le CJARC vise à:

  • promouvoir et protéger les droits des personnes handicapées visuelles par des actions de plaidoyer et lobbying
  • promouvoir l’éducation des personnes handicapées visuelles
  • favoriser la propagation d’une culture d’intégration nationale par la promotion de l’éducation inclusive
  • promouvoir la formation et l’insertion professionnelle des aveugles
  • valoriser et promouvoir la femme non voyante, avec en prime le placement, l’accompagnement et le suivi scolaire, la formation professionnelle, la création et la gestion des activités génératrices de revenus.

Réalisations

À l’actif des réalisations du Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun, de nombreux projets ont pu voir le jour parmi lesquels:

  • La création d’une école primaire inclusive « Louis Braille » qui accueille depuis 2003, aussi bien les enfants aveugles que claire voyants.
  • Grâce à l’appui financier de l’ambassade de suisse, un forage d’eau potable a été créé ; Venant ainsi résoudre le problème en eau dont cette organisation et ses pensionnaires rencontraient au quotidien.
  • Le CJARC abrite également en son sein, une Ecole Normale d’Instituteurs de l’Enseignement Générale (ENIEG) qui forme des instituteurs (aveugles et claire voyant) tout en mettant un accent sur l’éducation inclusive et l’encadrement des enfants à besoins spéciaux.

Les promoteurs du Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun que sont Coco Bertin et Martin Luther, démontrent ainsi à travers toutes ces action, que le handicap visuel ne saurait être un frein pour l’insertion social et l’ épanouissement d’un Homme.

Perspectives

Le CJARC comme toute organisation qui se veut sérieuse a élaboré un plan stratégique quinquennal 2016-2020 signé par la ministre des affaires sociales, Pauline Irène NGUENE, et présenté le 29 août 2017 à la presse afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs autour des nouvelles orientations de développement inscrites dans son plan stratégique et de mobiliser des ressources nécessaire à sa mise en œuvre. Il est à noter que ce plan stratégique qui s’étales sur cinq ans, a quatre axes d’interventions à savoir :

  • la prévention du handicap
  • l’éducation
  • la formation professionnelle et
  • l’emploi, le renforcement organisationnel, le plaidoyer, le réseautage et la mobilisation des ressources.

Il sera question de « Mobiliser des ressources multiforme en vu de la réhabilitation des actions prévues dans le plan stratégique en faveur des personnes handicapées en générale et les personnes non voyantes (aveugles) en particulier». De même, afin d’arrimer les déficients visuels aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Le CJARC se prépare à accueillir un centre multimédia adapté aux déficients visuels qui lui sera offert par le ministère des postes et des télécommunication. Ce centre multimédia va permettre aux aveugles de sortir de «l’analphabétisme numérique» et leur offrir un boulevard d’opportunité en terme de formation et d’insertion professionnelle. De quoi redonner du sourire et de l’espoir à cela qui, vivant dans le noir, retrouve au CJARC, une nouvelle vision.

Contact

Contacter le CJARC ici