Cameroun- Kako2mouna : le bébé est au centre de tout !

0
980

Entreprendre n’a jamais été une fantaisie, mais est plutôt très souvent la réponse à un besoin précis. La plupart des entrepreneurs décident de se lancer dans un domaine précis à cause d’un manque constaté et étudié. Heureusement, en Afrique, les besoins sont énormes, et les opportunités d’entrepreneuriat sont légion. En effet, il suffit de regarder autour de nous pour constater un aspect ou un domaine à améliorer, à parfaire, etc. c’est qu’a fait Gaston YETENA, jeune entrepreneur camerounais. Dans son cas, une expérience personnelle l’a quelque peu obligé à se lancer dans la voie salutaire de l’entrepreneuriat. Découverte !

Un problème : une opportunité !

Gaston est de ceux qui face à un problème cherchent les solutions immédiates et à long terme. En fait, entreprendre c’est se faire du bien, mais aussi faire du bien aux autres, améliorer leur quotidien. À la naissance de sa fille, il a fait face à un problème . Celle-ci nait en 2016, et c’est à ce moment qu’il se rend compte des difficultés et des tracasseries qu’il y a à se procurer des produits de bébé, les éléments de la layette, mais aussi des vêtements de bébé au fur et à mesure qu’il grandit.

Certains vêtements pour bébé étaient hors de prix, d’autres étaient carrément introuvables. Une source de préoccupation et un problème dans ce secteur dans la vente de vêtement. Que fallait-il faire ? La solution immédiate était de faire avec ce qui est disponible même si ce n’était pas ce qu’il préférait. Le problème était résolu, et il pouvait passer à autre chose. Mais non ! Il a préféré penser à une solution sur le long terme, qui permettrait à tous les jeunes de bénéficier d’un lieu de référence, une plateforme spécialisée dans la vente de vêtements pour bébé. C’est la naissance de kako2mouna.com.

Présentation de kako2mouna.com

Kako2mouna.com est le premier site communautaire africain dédié à la fois à la mère et au bébé. Il est destiné à toute personne qui aimerait vendre, acheter, échanger, recycler ou donner du matériel de puériculture. Le site ne permet pas seulement à des nouveaux parents de trouver les produits qu’ils recherchent, mais aussi, il permet à des vendeurs de poster leurs produits, et de trouver rapidement une clientèle. Il s’agit donc d’un site ou vous trouverez tout ce qui a trait au matériel de puériculture, et de vêtements pour enfants de 0 à 12 ans.

Ce qu’il y a de particulier sur le site, c’est le fait que les vendeurs peuvent poster leurs articles gratuitement. Alors, si vous êtes un vendeur, le principe est simple, rapide et en trois étapes :

Déterminez ce que vous voulez vendre

Vous savez ce que vous voulez vendre, alors faites une annonce. Sachez également que plus votre prix est compétitif, plus vite vous vendez votre produit.

 Rédigez une description détaillée de votre article/produit/service

Une description précise de votre produit aidera les utilisateurs à comprendre ce que vous vendez. Le titre doit être court et concis.

Vendez plus vite en plaçant des photos dans votre annonce !

Ajoutez une ou plusieurs photos réelles avec la description de votre article/produit, si possible de bonne qualité, de préférence sous différents angles.

Difficultés rencontrées et perspectives !

Kako2mouna est un site et un concept qui répond a un besoin réel, mais Gaston a fait face et continue de faire face à quelques difficultés. La première est liée au fait que kako2mouna n’est pas encore très connue, ce qui fait que les vendeurs ne se bousculent pas encore pour présenter leurs produits. Ensuite, Gaston nous explique que le manque de moyens financiers l’empêche de faire une véritable campagne marketing pour son site, car plus un site est connu, plus il gagne en visibilité et peut commencer à produire de l’argent.

Toutefois, ce diplôme en droit ne désespère pas et continue tant bien que mal à se battre pour la promotion de son site. Car, dit-il « c’est au bout de l’effort que se trouve la réussite » et quel que soit le temps que ça prend, le travail et l’abnégation permettent d’y arriver.

Gaston YETENA y arrivera. Et vous ?

Pour vendre sur kako2mouna ou découvrir le site et les articles proposés, cliquez ICI.