Cameroun – Jallebiz corportation sarl, une jeune entreprise innovatrice dans le secteur des énergies

Les problèmes d’eau et d’énergie constituent encore un handicap majeur au plein développement des communautés camerounaises et par extension celui du Cameroun.« Apporter des solutions aux problèmes et difficultés liées à la vie des communautés, doit être l’élément déclencheur d’une initiative entrepreneuriale » telle est la vision de M. Jean-Joël MAKOLLE au travers de son entreprise JALLEBIZ CORPORATION SARL.

0
377

 

JBC SARL
« Autonomiser les communicatés en eau et énergie » JBC SARL

Présentation de Jallebiz corporation Sarl

JALLEBIZ CORPORATION SARL, située dans l’enceinte de l’hôtel MEUMI à Nkol Eton, près du Lycée Nkol Eton à Yaoundé, région du centre au Cameroun, voit le jour le sous l’impulsion de M. MAKOLLE. Ayant travaillé pendant près de neuf ans avec des firmes comme Bolloré Logistics, BEAUFIN CHATEAUNEUF, Foster Wheeler France, et comme consultant pour des firmes tels que Groupe LOUKIL (SODEX & MIG), AUSAR Energy ; CCOFIT.

Le déclic vient lorsque sur des études d’ingénierie orientées vers des projets solaires (électrification et forage), notre entrepreneur découvre un autre métier innovant qui s’avère être le futur de l’Afrique et comprend les enjeux à la fois énergétiques et écologiques qui y sont attachés.

Il se décide alors de se mettre à son propre compte en créant son entreprise. Fort de son expérience et ses compétences avec les firmes sus mentionnées non seulement, mais également à cause de son expérience dans les métiers annexes. Il donne pour mission à son entreprise d’offrir des études, services et produits dans pratiquement tous les domaines d’ingénierie, mais plus particulièrement dans l’innovation et les procédés nouveaux. Ainsi naquit JALLEBIZ CORPORATION SARL.

JBC SARL
Projet de stations énergétiques portés par JBC Sarl

Services offerts par Jallebiz

JALLEBIZ propose une variété de services visant principalement :

  • Les consultations, conseils et assistance technique en maitrise d’ouvrage ou construction (Industrielle, bâtiment, ouvrage d’art, etc.)
  • La conception et dimensionnement des installations (électrification avec stockage, forage, système d’irrigation, chambre froide, etc…)

Egalement :

  • En bureau d’étude : conception et dimensionnement en construction métallique, chambre métallique, génie civil, électricité, instrumentation, montage mécanique, tuyauterie.
  • En sourcing & purchasing des équipements solaires, mécaniques, électriques…
  • En représentation commerciale et technique
  • En prestation diverses.
JBC SARL
Projet de stations énergétiques portés par JBC

Les objectifs

Apporter une solution définitive au problème d’insuffisance en eau et énergie en Afrique en général et au Cameroun en particulier est chère au promoteur de cette entreprise. Pour cela des objectifs accompagnateurs tels que :

  • Valoriser les communautés reculées à l’arrière des pays en les autonomisant en eau potable et en énergie.
  • Créer de la valeur ajoutée dans les services d’ingénierie en offrant en plus des services, des produits issus du bureau d’étude.
  • Former et insérer les jeunes diplômés ou non, en leur permettant de poursuivre leur passion tout en travaillant dans les domaines qui leur passionnent.
  • Suivre l’aspect Economie Sociale et Solidaire et incubation, afin de rendre les richesses équitablement partagées dans les communautés camerounaises.

Sont visés par JALLBIZ pour participer au développement communautaire au Cameroun.

JBC SARL
Projet de stations énergétiques portés par JBC Sarl

Les difficultés 

Des objectifs aussi majeurs et innovants portés par cette entreprise a droit à son lot de difficultés. Les difficultés rencontrées par JALLEBIZ CORPORATION SARL comprennent :

  • Le peu de confiance des clients locaux vis-à-vis des jeunes entreprises faisant dans des domaines porteurs et innovants comme celui des énergies solaires.
  • L’acquisition des machines telles que les kits de pompage solaire, des générateurs électriques solaires, des candélabres est difficile, car les entreprises avec plus d’ancienneté ont plus de facilité comparées à celles plus jeunes.
  • L’incapacité des pouvoirs en place de créer des machines au pays pouvant être utiles aux jeunes entreprises.
  • La politique de financement des jeunes entreprises manque de transparence et ne nous atteint pas.

Les perspectives

JBC travaille pour le futur nous rassure M. MAKOLLE. Le plan de développement de cette jeune entreprise innovatrice a été bien pensé et est en cours d’exécution. Dans le souci de se montrer plus polyvalent et flexible, JBC SARL entend :

  • Offrir des produits en plus des services déjà disponible, projet en cours nous rassure son promoteur.
  • Un engagement plus prononcé dans l’économie sociale et solidaire par un projet d’incubation appelé Business Angel’s, permettra de créer plus de richesses dans les communautés.
  • Former et placer de la main d’œuvre qualifié, temporaire ou permanente.
  • Créer des solutions pour l’amélioration des conditions de vie des populations, socle d’un développement communautaire fort et inclusif.

Conseils aux futurs entrepreneurs 

MAKOLLE nous fait savoir qu’apporter des solutions aux problèmes et difficultés liés à la vie des communautés doit être l’élément déclencheur d’une initiative entrepreneuriale. Et dans cette lancée, il est important de s’armer des acquis et surtout de patience pour voir son entreprise se développer.

Il convient alors de s’outiller et s’entourer des personnes ressources pour une polyvalence professionnelle valeureuse ; et de rechercher permanemment l’innovation et travailler ardemment pour l’implantation de son initiative.

Contact

Jallebiz Sarl est situé dans le quartier Bastos à Yaoundé. Pour les contacter c’est ICI