Cameroun — Eko Entreprises : communiquer c’est exister !

0
157

Quand on veut entreprendre et qu’on se rend compte qu’on pourrait ne pas y arriver tout seul, s’associer à un binôme est peut-être ce qu’il y a de mieux. Philémon MALANGWE l’a compris, et son entreprise a enfin vu le jour. Il s’est associé à son ami Yvan Bitang, et leur entreprise propose une variété de services de communication : infographie, imprimerie et sérigraphie.

Présentation de l’entreprise

C’est en 2017 que Philémon et son ami Yvan décident de rêver plus grand et de créer leur entreprise. En effet, avant cette année ils menaient pas mal d’activités déjà, et ce depuis leurs années à l’université. L’entreprise n’est pas encore grande, c’est une petite TPE, qui n’emploie pour le moment que deux personnes. Car pour Philémon, le plus important n’est pas de recruter, mais de s’assurer de pouvoir payer ces employés. Avec son ami, ils gèrent tout ce qui est lié à l’entreprise. Philémon s’occupe de tout ce qui est communication et marketing, tandis que Yvan s’occupe du travail technique, c’est-à-dire l’infographie et le volet imprimerie.

Il explique qu’entreprendre était une évidence pour lui, et le domaine était tout trouvé, car sa formation en commerce et gestion devrait être mise en avant. En fait, après son baccalauréat en 2011, Philo comme on l’appelle dans son entourage, se lancera immédiatement dans le monde du travail. Il occupera le poste de vendeur, puis responsable commercial et marketing, jusqu’à ce qu’il retourne à l’école et obtienne un BTS en commerce et gestion. Et depuis juin 2017, il est le promoteur d’EKO enterprises.

Services proposés

Eko enterprises offre aux entreprises des services d’infographie et d’imprimerie (conception de logotypes, chartes graphiques, papiers entêtes, cartes de visites, flyers, plaquettes commerciales…) ; des services de sérigraphie (t-shirts, sacs, chapeaux, housses…) ; et des prestations basiques de communication généralement inaccessibles aux TPE comme des campagnes de prospection et le community management entre autres.

Eko enterprises a également lancé sa marque appelée Eko streetwear. Il s’agit d’articles originaux streetwear imprimés (t-shirts, sweatshirts, polos, chapeaux, chaussettes…) de la marque et des articles plus adaptés au contexte, en fonction des évènements (anniversaires, des fêtes nationales, etc.).

Eko enterprises travaille également dans la conception de supports de communication comme les enseignes lumineuses, les banderoles, et des vêtements publicitaires.

La campagne en cours

L’entreprise est engagée depuis quelques jours dans une double campagne :

  • Une promotion exceptionnelle de cartes de visite pour les entreprises et particuliers avec les caractéristiques suivantes :

Montage offert.

Le pack de 100 cartes de visite à partir de 5000 FCFA.
Des Réductions exceptionnelles à partir de 300 cartes achetées, et jusqu’à 40 % de réduction pour 1000 cartes achetées.
Livraisons en trois jours à Yaoundé et en sept jours dans le reste du Cameroun.
Un porte-cartes offert pour toutes les 100 cartes achetées.

  • Une Campagne pour la Saint-Valentin avec EKO Streetwear, constitué d’une trentaine de modèles différents de t-shirts et sweatshirts.

Perspectives

Malgré les difficultés rencontrées au quotidien, difficultés liées tout d’abord à l’autonomie, Philo reste déterminé à faire tout son possible pour travailler dur et acheter le matériel nécessaire pour l’ouverture d’un atelier digne de ce nom. Il espère également dans les 8 prochains mois avoir un capital suffisant pour avoir en permanence un stock plus large qui garantirait une meilleure autonomie.

Son conseil a des jeunes comme lui est très pertinent. Pour lui, l’entrepreneuriat est l’une des solutions aux différents défis de développement auxquels sont confrontés le Cameroun et la plupart des pays africains. « Rien ne change quand on hésite », dit-il. « Ce n’est pas facile. Il n’y a pas de formule magique pour réussir. La probabilité de l’échec est d’ailleurs grande, mais cet échec a un avantage : il permet de s’améliorer en gommant ses erreurs ».

Un état d’esprit aussi positif et un moral à toute épreuve comme celui de Philémon Malangwa sont des signes de réussite future certaine. Alors, osez entreprendre, osez-vous donner une chance de réussir.

 

Pour contacter EKO enterprises, cliquez ICI