Cameroun – Easy Delivery: pour ne pas perdre de temps !

0
542

Quand on est un visionnaire, on n’a pas besoin d’être âgé. Il suffit d’avoir l’audace et la motivation nécessaire pour atteindre ses objectifs. Nous sommes allés à la rencontre d’un jeune entrepreneur dynamique, qui a compris très tôt que la bouée de sauvetage de la jeunesse africaine en général et camerounaise en particulier est l’entrepreneuriat. A la tête de plusieurs projets, Landry Feukam est déterminé à réussir dans un domaine, celui du transport logistique. C’est ce qui l’a sans doute mené à la création d’Easy Delivery. Dans cet article vous saurez tout de cette entreprise qui commence à faire parler d’elle.

La naissance d’Easy Delivery

Tout projet nait d’une idée, et une idée provient très souvent d’un constat. Et Landry a observé avec attention son environnement. Il s’est tout simplement rendu compte d’une très grande mutation des pratiques commerciales et aussi au niveau des tendances de consommation ou d’achat de la part des consommateurs. L’avènement du numérique ayant créé un marché virtuel, des opportunités dans le domaine de la logistique et du transport sont légion. Et c’est une de ces opportunités que Landry et ses collaborateurs ont exploités avec la création de cette jeune entreprise.

Plusieurs sites de commerce en ligne vendent des produits, mais éprouvent des difficultés dans la livraison de ces produits. Ce qui signifie que ces sites se focalisent sur deux taches : vendre et livrer. La naissance d’Easy Delivery vient tout simplement annuler la deuxième tache, afin que les promoteurs de ces sites se concentrent sur ce qu’ils font le mieux: vendre. Ainsi est né Easy Delivery en novembre 2019 !

Les services proposés par Easy Delivery

Tout d’abord, il est important de souligner qu’Easy Delivery est un service de livraison géolocalisée à la demande. Les cibles de la jeune entreprise sont toutes les entreprises qui aimeraient acheminer leurs produits ou leur courrier d’un lieu vers un autre. Il pourrait s’agir par exemple des petites et moyennes entreprises qui aimeraient effectuer la livraison de leur produit vers leurs clients. Mais les services d’Easy Delivery ne s’arrêtent pas qu’aux personnes morales. Les particuliers eux aussi qui aimeraient envoyer leurs colis d’un quartier à un autre, ou d’une ville à une autre, peuvent solliciter les services d’Easy Delivery. Une équipe de 6 personnes travaille à cet effet, 4 personnes en internes et 2 personnes en tant que coursiers externes.

Trouvez ci-dessous les services proposés par Easy Delivery :

  • Collecte de colis et documents
  • Course à la personne
  • Service e-logistique
  • Colis-voiturage
  • Déménagement

Les difficultés rencontrées

La jeune structure a fait face à de nombreuses difficultés. Mais Landry nous fait comprendre que la principale est logistique, car il faut trouver des personnes sérieuses capables de livrer les produits et colis. Il est aussi difficile de trouver des chauffeurs capables d’effectuer le travail de livraison. Landry et ses collaborateurs sont donc parfois obligés de réaliser eux même les plus de 30 à 35 livraisons journalières, ce qui est parfois fatiguant.

La difficulté principale est donc logistique, mais elle est aussi financière, car avec le nombre très réduit des partenaires pour le transport, il revient à Easy Delivery de s’offrir des motos, véhicules, etc. ce qui n’est pas encore possible pour cette jeune entreprise.  Toutefois, se battre et trouver des solutions est la part des entrepreneurs dynamiques. C’est pourquoi Easy Delivery continue à avoir des objectifs élevés.

 Easy Delivery : objectifs !

Landry Feukam et ses collaborateurs espèrent trouver d’ici-là un partenaire qui travaillera en tant que livreur, ce qui les permettra de combler leur problème de logistique, problèmes que rencontrent toutes les entreprises de ce type à leurs débuts.

En plus, Landry voudrait rapidement accroitre le nombre de livraisons journalières. Il aimerait passer de 35 à 150, et il se donne un an pour y arriver. A voir la croissance de cette petite entreprise en 4 mois d’existence, cet objectif est tout, sauf irréaliste pour ce jeune de seulement 24 ans.  

Alors, vous aussi, observez autour de vous, identifiez un besoin, trouvez un moyen de le combler, et osez vous lancer.