Cameroun : DIGITAL RENTER Trouver une maison, un terrain à vendre, à louer et autres…

Trouver un bon chez soi a toujours été un problème à Buea, particulièrement à Molyko. Conscient de cela, Martin FONGOH alors étudiant en dernière année à l’université de Buea, propose comme projet de fin d’étude un site web mettant en relations les propriétaires de logements et les futurs locataires. L’objectif de ce projet était...

0
237

PRENTATION DE L’ENTREPRISE

Trouver un bon chez soi a toujours été un problème à Buea, particulièrement à Molyko. Conscient de cela, Martin FONGOH alors étudiant en dernière année à l’université de Buea, propose comme projet de fin d’étude un site web mettant en relations les propriétaires de logements et les futurs locataires. L’objectif de ce projet était de rassembler les bailleurs, concierges et locataires sur une même plateforme d’échange.

Mais il se rend compte que le véritable problème des futurs locataires se rendant sur leur site www.digitalrenter.com est celui de trouver un logement. Pour pallier à ce besoin, il modifie la vision et les objectifs du site. Il décide d’en faire un site qui fait défiler des logements à louer. C’est ainsi que le nouveau DIGITAL RENTER est né.

DIGITAL RENTER est actuellement une plateforme digitale proposant des informations qui permettent de choisir le logement qui vous convient. Son siège est à Buea dans la région du Sud-ouest. 

ACTIVITES

Buea est considérée comme l’une des villes les plus dynamiques de la région du Sud-ouest à cause de sa population constituée à 50% d’étudiants venus d’autres régions du pays. Trouver une chambre pour ces étudiants est très stressant. DIGITAL RENTER intervient donc pour eur permettre de trouver une chambre selon leur besoin et leur moyen. Cette Start up vient combler les fossés suivants:

  • Manque d’information sur les habitations vacantes ;
  • Insuffisance ou absence d’informations sur la structure de la ville ;
  • Impossibilité pour certains de vérifier par eux même les habitations vacantes ;

DIGITAL RENTER joue ainsi le rôle de passerelle entre les bailleurs, concierges, agents immobiliers, agences et futurs locataires.

Le site internet mis sur pied fonctionne en trois étapes:

Il ne suffit de se créer un compte pour profiter des publicités disponibles. Voilà une série d’étapes à suivre pour tirer le meilleur de cette plateforme :

  1. ouvrir le site via : https://www.digitalrenter.com
  2. naviguer à travers les listes des immobiliers vacants par catégorie. Utiliser l’option de filtrage pour réduire les recherches au niveau de la localité, le prix et le type de maison.
  3. Une fois la maison de votre choix trouvé, continuez en envoyant une requête (grâce au formulaire).
  4. Ainsi un des agents pourra vous faire visiter la maison. Si vous etes satisfait, vous payez et vous vous installez.

DIFFICULTES

Les difficultés rencontrées par cette Start up sont:

  • Rémunérer une équipe qui assure la prise en charge des clients demande beaucoup d’argent si on prend en compte les dépenses de ces derniers et celles de l’entreprise.
  • Avoir la liste des maisons vacantes dans la ville est difficile. La Start up compte à 100% sur les bailleurs pour tenir informé des maisons vacantes et ces derniers font parfois difficilement confiance.
  • Actualiser les listes. DIGITAL RENTER s’est donné pour objectif de rendre la recherche de maison, rapide et facile. Mais à cause d’un manque d’information, Il est parfois difficile de savoir si une maison est vacante ou été prise pour que l’information parvienne aux internautes à temps.
  • Les perturbations sur le net empêchent de bien mener les activités, et la plupart des pubs couvrent difficilement les régions comme le Centre et le Littoral.

PERSPECTIVES

DIGITAL RENTER veut étendre ses activités. La conquête des villes telles que Limbé, Douala et Yaoundé s’avère stratégique. Pour cela, conscient du fait que Douala et Yaoundé sont des villes à fort potentiel démographique et un bon marché pour booster et faire connaitre son image, DIGITAL RENTER entend offrir ses services dans la capitale économique et politique  du pays.

Il entend également établir des relations avec des entreprises étrangères engagées dans le même secteur d’activité pour plus de productivité.

CONTACTS

Pour contacter et laisser un avis sur Digital Renter c’est ICI

 

Par Peguy Cappron NGASSAM

Comments

comments