Cameroun — AgroBiz Consulting, la plateforme au secours des entrepreneurs !

0
298

Entreprendre est une histoire de ténacité de force mentale et de persévérance. Robert Kondo, devenu paraplégique suite à un accident grave de la circulation, a failli passer de vie à trépas. Mais, au lieu de s’apitoyer sur son sort, il a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat. Il s’est spécialisé dans l’agro business, et aujourd’hui il nous présente son entreprise et ses activités.

Présentation de la startup

AgroBiz consulting est une startup qui œuvre dans l’accompagnement des entrepreneurs agricoles. Il s’agit d’une plateforme de développement des filières porteuses pour la promotion et l’incorporation des extraits des produits locaux dans les produits de consommation courante. Ils se sont par exemple lancés dans la filière curcuma, et souhaitent participer à leur façon à développer cette filière. C’est pourquoi il vise augmenter la production, et surtout miser sur la qualité. Son équipe et lui travaillent également au quotidien à rencontrer les entrepreneurs agricoles et leur encourager à transformer les produits localement, c’est pourquoi ils les accompagnent au branding, le négoce et la commercialisation.

Avec la filière curcuma, AgroBiz souhaite aider les entrepreneurs du domaine à s’engager dans le processus de certification à l’indication géographique comme c’est le cas du poivre de Penja. AgroBiz œuvre également à introduire le curcuma dans les cosmétiques, les compléments alimentaires pour sportifs, l’agroalimentaire, les biscuits et bonbons.

Nos services

AgroBiz propose de nombreux services :

  • Des formations, il s’agit de talkshow et ateliers.
  • L’accompagnement en ligne
  • Le réseautage
  • Les études et fascicules
  • Nous faisons également la promotion et la distribution des produits bio issus d’extraits naturels des produits locaux.
  • L’intermédiation au financement participatif

Les difficultés rencontrées

Comme tout entrepreneur Robert Kondo a lui aussi rencontré des difficultés. Puisqu’il entreprend sur les entrepreneurs et pour les entrepreneurs, la difficulté principale réside au niveau du changement des habitudes des entrepreneurs. La plupart hésitent encore par exemple à accepter le partenariat en ligne, ou à admettre le branding comme passage obligatoire. La deuxième difficulté est liée à la maitrise du séchage, c’est-à-dire la maitrise des outils et de la technologie qui l’entoure. Enfin, il faut rester compétitif et c’est un challenge au quotidien.

Objectif et conseils

Pour garder le cap et continuer à avancer, il faudrait avoir des objectifs clairs. C’est pourquoi, AgroBiz Consulting aimerait devenir une plateforme sous régionale de fédération et de mutualisation des acteurs de développement autour des filières porteuses. Robert Kondo aimerait également promouvoir le curcuma dans le marché local et devenir leader des parapharmacies pour la promotion et la distribution des produits bio issus des extraits des produits locaux.

Quand on lui demande ce qu’il conseillerait aux jeunes entrepreneurs et à tous ceux qui aimeraient se lancer, Robert pense que le travail doit tout d’abord être centré sur l’entrepreneur lui-même. Croire en ses idées et se faire confiance. Car dit-il, « tout changement commence par une rébellion contre soi-même. Ses habitudes, sa vision et son comportement ». Il ajoute : « qu’on y croit ou pas, la vie est un risque.si on ne le prend pas dans les opportunités, on le prend dans les problèmes ».

Autant mieux prendre des risques dans les opportunités !

 

 

Pour contacter AgroBiz Consulting cliquez ICI