Cameroun — Afrik Auto : l’achat d’un véhicule devient plus facile !

0
531

L’entrepreneur est un passionné. Et c’est cette passion qui lui permet d’accomplir de grandes choses. Entreprendre dans le domaine de sa passion est toujours plus motivant. C’est dans sa passion que Charles Maog a trouvé la motivation d’entreprendre dans le domaine automobile. En réalité, parce qu’il aime tout ce qui est lié aux voitures, il décide de créer une plateforme dédiée aux véhicules. Il nous a accueillis dans son laboratoire à idées pour nous parler de sa passion.

Qui est Charles Maog ?

Charles Maog est un jeune camerounais, un jeune entrepreneur qui aimerait entreprendre dans plusieurs domaines. Très ouvert d’esprit, il pense très vite que l’entrepreneur ne devrait pas se mettre des barrières, mais devrait être à la quête d’opportunités intéressantes et capables de résoudre un problème ou de combler un besoin. Il commence donc par entreprendre dans un domaine qui le passionne depuis son enfance : l’automobile. Afrikauto est donc son premier projet, et il promet que d’autres suivront.

Présentation d’Afrikauto

Charles Maog

Afrikauto est une plateforme de vente et d’achat de voiture d’occasion. Le site est accompagné d’un blog qui donne des conseils et des petites astuces sur l’entretien des voitures. Le principe d’utilisation du site est très simple, le visiteur qui se connecte au site peut poster la voiture qu’il aimerait mettre en vente, et pour cela, il devra au préalable créer un compte, entrer ses coordonnées, afin d’être joint. Un autre visiteur, à la recherche d’un véhicule, entre sur le site les caractéristiques de sa voiture de rêve (la marque, le model, la couleur, le nombre de portières, le kilométrage, etc.).

Un visiteur peut également se rendre sur le site pour profiter des astuces, savoir comment entretenir sa voiture et la maintenir. En fait, afrikauto.com sera la plateforme qui offre des solutions à tous les problèmes liés à l’automobile.

Les difficultés rencontrées

Charles Maog a naturellement rencontré des difficultés. Ces difficultés sont d’abord personnelles, et professionnelles ensuite.

Tout d’abord, il cherche au quotidien une nouvelle motivation et du courage pour faire face aux charges qui se rapportent à l’activité qu’il a engagé. La question de revenues revient toujours à la charge, et financer un tel projet sur fond personnel n’est pas facile.

Les charges quotidiennes de gestion du site, de recherches de solutions pour l’entretien de véhicules coutent de l’argent, et la recherche de financement n’est pas ce qu’il y a de plus facile. En plus, le site n’est pas encore très connu, ce qui fait qu’on ne pense pas toujours Afrikauto quand on parle de véhicule, vente ou achat. Il faudrait donc faire une campagne de promotion du site, ce qui nécessite un minimum de fonds.

Maog estime que son plus grand combat est de trouver chaque jour une nouvelle motivation pour continuer son combat, son combat pour l’entrepreneuriat, son combat pour la réussite grâce à l’entrepreneuriat.

Objectifs et conseils

Afrikauto se veut une plateforme camerounaise et africaine, c’est pourquoi son promoteur vise la vulgarisation de son site et de ses services à travers l’Afrique. Il aimerait également que sa plateforme soit le numéro en conseils d’entretien de véhicules à travers le Cameroun en particulier et l’Afrique en général.

Afrikauto aimerait que dans quelques années, quand on parlera de vente et d’achat de véhicule, Afrikauto soit un réflexe, la référence, le numéro 1. Faciliter la vente de véhicule n’importe où en Afrique, et au prix du vendeur.

Charles Maog reste déterminé à atteindre ses objectifs, et il aimerait que comme lui, les jeunes se lancent dans l’entrepreneuriat. Il leur conseille par exemple de rester tenaces et de continuer à trouver des moyens de se motiver. Il ajoute « le secret c’est de garder la foi et se donner les moyens d’atteindre ses objectifs.

Alors, vous êtes passionné par un domaine particulier ? N’hésitez pas à entreprendre ! Entreprendre dans le domaine de sa passion est une motivation supplémentaire. Alors, lancez-vous, osez !

 

Découvrez Afrikauto en cliquant ICI