CAMEROUN — 1KOLO.COM : la plateforme novatrice !

0
433

L’innovation a toujours été un élément important dans le monde des entrepreneurs. En effet, l’innovation attise la curiosité, et apporte à notre quotidien quelque chose de nouveau. D’ailleurs, il existe une catégorie d’entrepreneur qui aime innover, qui considère qu’entreprendre c’est apporter une réponse nouvelle aux problèmes et besoins de tous les jours. L’un d’eux, Yvan Amatagana, s’est lancé dans le monde du numérique, et a eu l’idée de la création d’un site web de vente en ligne. Rien de nouveau, diriez-vous ! Lisez cet article et découvrez en quoi son idée est une innovation dans toute l’Afrique au sud du Sahara.

À la découverte de 1kolo.com

1kolo.com c’est effectivement le nom du site de vente en ligne créée par Yvan. En effet, il s’agit d’un site de vente en ligne, mais pas de vente physique. Tout ce qui s’y vend est numérique. Donc pas besoin de déplacement pour réaliser les échanges. Les produits achetés sont disponibles dès que l’achat a été effectué, et ce en un clic. Qu’il s’agisse d’une musique, d’une petite vidéo éducative, d’un glossaire, d’un livre numérique, d’un beat, d’un logiciel, d’un dessin, etc., sur 1kolo, vous avez accès à tout type de produit numérique.

Alors comment ça marche ? Eh bien, une fois que vous êtes sur le site, vous sélectionnez la catégorie de produit dont vous avez besoin, ensuite vous sélectionnez le produit, vous payez via l’un des moyens de paiement disponibles, et vous pouvez enfin cliquer sur télécharger. L’innovation se trouve au niveau du type de produit vendu, les produits numériques. Aucun site au Cameroun et même en Afrique n’avait pensé à ce concept avant. Il a fallu oser, et Yvan l’a fait.

De l’idée du projet…

Yvan AMATAGANA est traducteur-interprète à la base. Depuis plus d’une décennie, il travaille en tant que traducteur freelance. Il n’a jamais voulu être employé d’une entreprise ou fonctionnaire. Il est pourtant l’un des meilleurs, sinon le meilleur traducteur de sa génération. Mais l’entrepreneuriat n’a que faire du domaine de formation, car, quel que soit son domaine d’étude, il est possible d’entreprendre dans n’importe quel domaine, à condition de se faire bien accompagner, et d’avoir une idée géniale.

L’idée géniale de 1kolo.com vient du fait que dans l’exercice de son métier de traducteur, Yvan recherche quelques glossaires spécialisés en ligne dans des domaines très précis et rare, et il souhaite aussi vendre quelques-uns de ses produits numériques. Il se rendra malheureusement compte que très peu de sites commercialisent de tels produits numériques et que les sites qui le font sont soit en Europe, soit en Amérique, avec des moyens de paiement absents dans les plupart des pays africains. En Afrique par exemple, aucun site n’était spécialisé dans la vente de produits numériques. Après quelques recherches, il a donc constitué une équipe, et a décidé de résoudre lui-même le problème. La réalisation du projet a été longue, mais avec persévérance, 1kolo.com existe, et entend grandir. C’est inévitable !

1kolo et vous !

Alors, si vous êtes un beat maker, un dessinateur, un musicien, un enseignant en ligne, etc., vous pouvez vous trouver votre compte sur 1kolo.com. Il vous suffit de créer gratuitement un compte sur le site, et de présenter vos produits. Pas besoin de vous battre pour la livraison du produit, car en un clic vos clients y ont accès et vous vous faites de l’argent. 1kolo ne retient qu’une toute petite part de votre vente. En fait, il vous est reversé jusqu’à 80 % de vos ventes. C’est énorme, surtout quand on considère le fait que vous ne payez aucun centime pour l’inscription ou pour un quelconque abonnement mensuel.

Les moyens de paiement

Avec 1kolo, vous vendez n’importe où dans le monde, et vous êtes payé localement. 1kolo intègre des moyens de paiement varié, peu importe où vous vous trouvez.

Les objectifs du promoteur

Le promoteur du site, Yvan Amatagana, explique qu’il n’est qu’au début de son long voyage entrepreneurial et son premier objectif est de faire connaitre la plateforme le plus rapidement possible, afin que le nombre d’inscrits double d’ici la fin d’année. Le site se veut international, et vise une clientèle mondiale, c’est ce qui explique d’ailleurs ces moyens de paiement modernes et variés tels que Skrill, payoneer, etc.

Il aimerait surtout que les Africains s’y intéressent, vendent et achètent tout produit numérique tout simplement. Il nous confit d’ailleurs que ce n’est que le début, car d’autres gros projets sont encore en laboratoire.

Alors, toi aussi, tu peux entreprendre si tu es motivé, déterminé à améliorer quelque chose, à résoudre un problème, et surtout, si tu continues à entretenir ton droit de rêver les yeux ouverts.

Pour plus d’information ou pour entrer en contact avec 1kolo.com, cliquez ici