Aurion le premier jeu vidéo 100% Cameroun

0
973

Aurion est le premier jeu vidéo entièrement produit au Cameroun. C’est l’histoire d’un prince nommé Zama, chassé du pouvoir par son beau-frère, le jour même de son couronnement. Les joueurs doivent l’aider à retrouver son trône. Un parcours jonché d’obstacles.

Olivier Madiba, directeur général de Kiro’o, l’entreprise conceptrice de ce jeu : « il a été fait complètement au Cameroun, tout ce qui est dans le jeu, les musiques, les bruitages, les dessins, les codes. On va dire à 95 % parce qu’il y a toujours 5% que vous utilisez un peu d’ailleurs, quand même tout est fait au Cameroun. Et aussi, c’est le premier jeu de type RPG qui montre de l’African Fantasy. Donc, on a inventé une forme un peu comme une science-fiction, mais cette fois ci, vous prenez plutôt la tradition africaine, vous inventez une forme plus évoluée. »aurion

C’est à Kiro’o Games, un petit studio de production en plein centre-ville de Yaoundé, que le jeu vidéo a été entièrement conçu. 25 dessinateurs et programmeurs ont travaillé sur le projet, avec un seul objectif : concevoir un jeu dans lequel les Africains peuvent s’identifier.aurion2

« Les Africains vont clairement s’identifier dans le jeu parce que, même si notre monde n’est pas la planète terre, on accueille complètement les autres mondes. Le jeu se pose surtout comme une réflexion sur les enjeux justement de l’Afrique d’aujourd’hui. C’est une sorte de symbole analogique à cela », ajoute Olivier Madiba.

aurion4

La sortie officielle d’Aurion le 14 avril 2015 dernier a été saluée par les Camerounais. L’Association des Gamers de Yaoundé ne cache pas sa satisfaction.

La production d’Aurion s’est faite suite à un appel à contribution lancé à l’endroit des joueurs. Ce qui a permis de mobiliser 120 millions de F CFA, soit 183.000 euros. Un pari réussi pour Olivier Madiba, qui devra cependant faire face au phénomène de la piraterie, qui mine l’industrie du jeu vidéo sur le continent africain.